Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une structure d'ADN à triple hélice a enfin été identifiée en phase gazeuse
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des scientifiques en Espagne ont extrait des informations structurelles d'une séquence d'ADN (acide désoxyribonucléique) dans des conditions de vide (en phase gazeuse). Présentée dans la revue Journal of the American Chemical Society (JACS), l'étude pourrait renforcer les traitements antigènes à base de structures d'ADN.
Les chercheurs de l'institut de recherche en biomédecine (IRB Barcelona) et du Centre de superinformatique de Barcelone (BSC) expliquent que personne n'a jamais réussi à identifier ces structures d'ADN particulière auparavant.
«Jusqu'à présent, ces structures d'ADN spéciales étaient pratiquement indétectables et on ignorait si elles préservaient une mémoire structurelle dans les solutions lorsqu'elles s'évaporaient», déclare le professeur Modesto Orozco de l'Université de Barcelone, également responsable de l'unité Sciences de la vie au BSC. «Avec cette étude, nous avons pu caractériser cette structure et démontrer qu'elle maintient une mémoire surprenante de son environnement biologique antérieur, généralement en solution aqueuse, dans laquelle il est normalement difficile de la caractériser.»
Le professeur Orozco et ses collègues ont utilisé des techniques de simulation informatiques ainsi qu'une validation expérimentale par spectrométrie de masse pour obtenir les résultats recherchés. Le chercheur du BSC et son équipe travaillent sur ce projet depuis plus de dix ans. Cette découverte récente a aidé l'équipe à obtenir l'atlas complet des structures d'ADN en phase gazeuse, et elle pourrait aider les scientifiques à développer ce que l'on appelle le traitement antigénique. Selon les chercheurs, l'utilisation de structures à triple hélice d'ADN en traitement signifie que les gènes actifs contribuant à une maladie donnée peuvent être inhibés.
«Il n'existe encore aucun médicament basé sur la thérapie génique sur le marché, mais plusieurs sont en cours de développement», explique le professeur Orozco, ajoutant que l'une des difficultés pour faire de ce traitement une réalité était de détecter par voie expérimentale ces structures à triple hélice. «Les démonstrations que cette structure est maintenue en phase gazeuse permettra de détecter ces structures d'ADN plus facilement», commente le professeur Orozco.
Ces travaux permettront aux chercheurs de développer des techniques innovantes de résolution structurelle basées sur l'utilisation de lasers à rayons X à électrons libres. L'installation européenne de laser à rayons X à électrons libres, construite en Allemagne, génèrera des impulsions lumineuses intenses, comparables à un synchrotron. «Si nos calculs sont corrects, les rayonnements à électrons libres peuvent être utilisées pour obtenir des données structurelles en phase gazeuse sur le comportement d'une molécule dans son environnement biologique naturel et il s'agirait d'un outil puissant pour comprendre la structure des macromolécules», commente le scientifique du BSC. Des experts de l'université de Liège en Belgique ont contribué à cette étude.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Arthrose : vers une thérapie cellulaire injectable
En France, près de 10 millions de personnes souffrent d'arthrose, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie est liée à la destruction du cartilage ...
Première implantation réussie de neurones entre deux espèces différentes
Des chercheurs de l'Université Columbia dirigés par Kristin Baldwin ont réussi un exploit remarquable en créant des souris dotées de cerveaux hybrides contenant des neurones de rat, leur permettant ...
Un chercheur français identifie une molécule qui imite l'ocytocine
Une molécule susceptible de révolutionner le traitement de certaines maladies, comme l'autisme, l'alcoolisme, ou encore les douleurs neuropathiques, a été découverte par un professeur strasbourgeois....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1502
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :