RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le stockage du CO2 dans l'océan livre ses secrets

Les océans jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat et servent de réservoirs pour stocker le CO2 émis par l'homme, ce qui ralentit le rythme du réchauffement climatique.

Une équipe de chercheurs franco-espagnole a montré qu'il existait une relation entre le ralentissement du "tapis roulant" océanique (La circulation atlantique méridienne) qui transporte en surface les eaux chaudes vers le nord et emmène en profondeur les eaux froides vers le sud, et la diminution de la capacité d'absorption du CO2 dans l'Atlantique nord. On estime que 25 % du CO2 émis par l’homme est absorbé par l’océan et le "tapis roulant" océanique permet de piéger le CO2 en profondeur dans l’Atlantique Nord. Mais depuis 20 ans, il semble que l'absorption du CO2 atmosphérique diminue en Atlantique nord.

Ces travaux ont montré que le ralentissement du tapis roulant océanique réduisait bien la capacité naturelle de l'Atlantique nord à piéger le CO2 atmosphérique dans l’océan.

Le ralentissement de la circulation méridienne semble donc fortement impliqué dans la diminution du transport du CO2 anthropique des tropiques vers le pôle, ce qui diminue la capacité de stockage du CO2 au fond de l'océan.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top