RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les statines réduiraient les risques de cancer !

Les statines, dont la réputation n'est plus à faire en matière de réduction du risque cardiaque et de contrôle du cholestérol, pourraient également diviser par deux les risques pour certains cancers.

Selon une importante étude réalisée sur plus d'un demi million de seniors américains, et présentée à Chicago par John Johanson de l'université de l'Illinois ( USA), la prise régulière de statines entraîne une diminution de moitié des risques de développer 7 cancers : testicules, foie, sein, prostate, poumon, pancréas et oesophage. Pour ces deux derniers cancers, dont le pronostic reste mauvais, la réduction des risques est impressionnante, 59 % pour le cancer du pancréas et 56 % pour celui de l'oesophage.

Bien que les mécanismes protecteurs des statines en matière de cancer restent à clarifier, les chercheurs pensent que les statines pourraient empêcher la fixation de certaines protéines oncogènes sur la surface des cellules. A la lumière de ces résultats, d'autres recherches vont être entreprises pour tenter de mieux évaluer cet effet protecteur en fonction du type de statines, de la dose prescrite et de la durée d'utilisation.

Article @RTFlash

NS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top