Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des scientifiques américains inventent les premiers organismes génétiquement recodés
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains des universités de Yale et Harvard, dirigés par Farren Isaacs et George Church, viennent de franchir une étape-clé vers la reconstruction de la vie en concevant les premiers OGR, ou organismes génétiquement recodés.
Ces scientifiques sont parvenus à reprogrammer l'ADN d’une souche bactérienne d’Escherichia coli afin de donner naissance à des protéines inédites, conférant à l’unicellulaire une meilleure résistance aux infections virales.
Les chercheurs ont ensuite exposé ces bactéries ainsi modifiées à deux virus bactériophages redoutables, le T4 et le T7. Ils ont alors pu constater que le virus T7 avait bien plus de mal à infester les bactéries, ce qui démontre que cette reprogrammation a bien permis de renforcer la résistance bactérienne aux virus.
Par ailleurs, grâce à l’ajout de ces acides aminés, le transfert horizontal ne peut pas conduire à l’expression de protéines fonctionnelles, ce qui réduit drastiquement les risques de contamination et d’expansion à d’autres organismes, un avantage-clé qui pourrait bien permettre à ces OGR de se substituer à terme aux OGM très contestés.
Cette technique OGR devrait également permettre de concevoir et produire de nouvelles familles de molécules thérapeutiques pour améliorer le traitement de nombreuses maladies.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers des vaccins sans aiguille
Selon deux récentes études américaines, contrairement à ce que l’on pensait jusqu'à présent, la peau disposerait en effet de son propre système immunitaire et pourrait ainsi produire ses propres ...
L’étude de la brucellose révèle un mécanisme potentiellement commun à d’autres bactéries
La bactérie Brucella abortus représente un danger dans les régions du monde qui n’ont pas mis en place de politique coordonnée pour l’éradiquer. En effet, si elle infecte en premier lieu les bovidés ...
Une nouvelle étape vers un vaccin nasal contre le Covid
Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH) annonce le début d’essais cliniques sur un premier vaccin nasal contre le COVID-19 : ce candidat vaccin, certes plus facile à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 275
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :