RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Des robots qui ont le sens du toucher!

La généralisation de la robotique, notamment dans le secteur des services à la personne, passe par une sensibilité du toucher qui permette aux robots de "sentir" leurs gestes et d'appliquer exactement la force nécessaire pour chaque action, comme sait le faire un humain lorsqu'il se saisit délicatement d'un œuf sans le casser.

Des chercheurs américains de l'université de Géorgie, dirigés par Zhong Lin Wang, ont développé un système qui ressemble à une peau humaine et permet de sentir les effets mécaniques provenant de l'environnement et de réagir en conséquence.

Cette "peau artificielle" est composée d'une trame de nanofils d’oxyde de zinc qui offre une densité de capteurs et une résolution spatiale 15 fois supérieure aux systèmes actuels.

Selon ces chercheurs, ce réseau de capteurs piézoélectriques (qui génèrent une charge électrique sous l’action d’une contrainte mécanique) ont une densité, une résolution et une sensibilité comparables à celle de la peau et devraient permettre aux robots d'être enfin dotés d'un sens du toucher aussi sensible que celui de l'homme. 

Ces recherches pourraient avoir de nombreuses applications dans de multiples domaines et pas seulement en robotique. Ce système pourrait par exemple permettre de transformer un geste ou une signature en informations binaires, ce qui permettrait notamment une authentification très sûre des signatures puisque cette vérification serait capable de mesurer les accélérations et les différences de pression spécifique à chaque personne.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

SCIENCE

TR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top