Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Des robots-cubes capables de s'auto-assembler !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dirigés par John Romanishin, ont mis au point un système de cubes robotisés, capables de s’assembler et de se déplacer les uns par rapport aux autres pour former une structure qui évolue en permanence.
Ces chercheurs du Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle (MIT, États-Unis) ont imaginé et conçu des M-Blocks, robots de forme cubique, capables de se regrouper et de modifier en permanence leur position les uns par rapport aux autres. Ces robots-cubes peuvent ainsi former une structure souple, capable de se reconfigurer en permanence en fonction du déplacement de chaque cube.
Pour se repositionner constamment, ces M-Blocks se déplacent de manière très astucieuse, grâce à de petits volants d'inertie implantés dans chacun de ces cubes et dont la vitesse de rotation peut atteindre les 20 000 tours par minute.
Ces cubes robotisés sont également munis d'aimants placés sur les arêtes des cubes, dont les pôles s'inversent selon le mouvement qui est effectué par le cube en déplacement. Ce système permet l'arrimage et le désarrimage pratiquement instantané de chaque cube.
Ces robots cubes pourraient avoir de multiples applications et servir par exemple de vecteur pour acheminer des médicaments dans une région précise de l'organisme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot-caméléon qui change de couleur en temps réel
La bête à la silhouette primitive avance lentement. Sa carapace orange se confond avec le revêtement de sol orangé. Puis ce revêtement devient vert et l’animal se teinte en vert. Un dernier carré de ...
Agriculture : les robots d'alimentation entrent à la ferme
La robotisation est un sujet bien maîtrisé au Gaec du Progrès, situé à Saint-Germain-du-Plain en Saône-et-Loire. Cet élevage laitier a en effet recours à la traite automatisée depuis 1999 et utilise ...
Un exosquelette transforme une algue en robot de surveillance aquatique
Des chercheurs de l'Université de l'Ouest-Angleterre-Bristol (UWE) travaillent sur des MARS – ou "rovers actionnés par marimos", que l'on peut définir comme des espèces de cyborgs, mi algue, mi ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 213
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :