RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Des robots-cubes capables de s'auto-assembler !

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dirigés par John Romanishin, ont mis au point un système de cubes robotisés, capables de s’assembler et de se déplacer les uns par rapport aux autres pour former une structure qui évolue en permanence.

Ces chercheurs du Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle (MIT, États-Unis) ont imaginé et conçu des M-Blocks, robots de forme cubique, capables de se regrouper et de modifier en permanence leur position les uns par rapport aux autres. Ces robots-cubes peuvent ainsi former une structure souple, capable de se reconfigurer en permanence en fonction du déplacement de chaque cube.

Pour se repositionner constamment, ces M-Blocks se déplacent de manière très astucieuse, grâce à de petits volants d'inertie implantés dans chacun de ces cubes et dont la vitesse de rotation peut atteindre les 20 000 tours par minute.

Ces cubes robotisés sont également munis d'aimants placés sur les arêtes des cubes, dont les pôles s'inversent selon le mouvement qui est effectué par le cube en déplacement. Ce système permet l'arrimage et le désarrimage pratiquement instantané de chaque cube.

Ces robots cubes pourraient avoir de multiples applications et servir par exemple de vecteur pour acheminer des médicaments dans une région précise de l'organisme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top