RTFlash

Avenir

Le robot qui attrape les objets au vol

Des chercheurs de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont mis au point un étonnant robot capable de saisir au vol les objets qu’on lui jette.

Ces scientifiques du Lasa (Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage) ont choisi toutes sortes d'objets dont le centre de gravité est décalée par rapport au point de saisie, comme des bouteilles à moitié remplies. Mais le robot de l’EPFL parvient tout de même à attraper ces objets au vol !

Ce robot baptisé Kuka possède sept degrés de liberté et s'il est si adroit, c'est parce qu'il a bénéficié d'un "apprentissage" issu des performances d'un acteur humain dont les gestes et réactions ont été modélisés et transformés en algorithme. Grâce à cette méthode, ce robot est capable de corriger très rapidement son mouvement pour saisir un objet au vol, sans être obligé de recalculer l'intégralité de la trajectoire de l'objet, ce qui serait encore hors de sa portée.

La performance du robot de l’EPFL, qui se montre capable de réagir avec précision à un événement imprévu, préfigure le comportement des futurs robots qui sauront coexister sans danger avec des êtres humains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mashable

The Telegraph

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • HAMR-E, le robot araignée

    HAMR-E, le robot araignée

    Une équipe de recherche du Wyss Institute à Harvard a développé un étonnant petit robot capable de marcher sur des surfaces conductrices convexes ou concaves, que ce ...

  • Vers une ferme fonctionnelle sans travailleurs humains

    Vers une ferme fonctionnelle sans travailleurs humains

    Il y a quelques semaines, l’entreprise Iron Ox a ouvert à San Carlos, en Californie, près de San Francisco, le premier site de production entièrement robotisé de ...

  • Quand le béton s'imprime en 3D…

    Quand le béton s'imprime en 3D…

    L’impression 3D va-t-elle révolutionner l'utilisation du béton dans la construction ? On peut le penser, à la lumière des récentes avancées dans ce domaine. Le groupe ...

Recommander cet article :

  • J.T.

    8/06/2014

    En copiant Nadal,(n'a la dalle le robot ?), à quand le sue-perd champions de tennis qui renverra nos ruineux humains chômeurs de trop, aux vestes-y-errent ?

    Les jeux tournant en rond sur terrain imitant les déserts..., cela ne semble rien nous enseigner, hors de se montrer avec son ego débordant.

  • back-to-top