RTFlash

Avenir

Le robot qui attrape les objets au vol

Des chercheurs de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont mis au point un étonnant robot capable de saisir au vol les objets qu’on lui jette.

Ces scientifiques du Lasa (Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage) ont choisi toutes sortes d'objets dont le centre de gravité est décalée par rapport au point de saisie, comme des bouteilles à moitié remplies. Mais le robot de l’EPFL parvient tout de même à attraper ces objets au vol !

Ce robot baptisé Kuka possède sept degrés de liberté et s'il est si adroit, c'est parce qu'il a bénéficié d'un "apprentissage" issu des performances d'un acteur humain dont les gestes et réactions ont été modélisés et transformés en algorithme. Grâce à cette méthode, ce robot est capable de corriger très rapidement son mouvement pour saisir un objet au vol, sans être obligé de recalculer l'intégralité de la trajectoire de l'objet, ce qui serait encore hors de sa portée.

La performance du robot de l’EPFL, qui se montre capable de réagir avec précision à un événement imprévu, préfigure le comportement des futurs robots qui sauront coexister sans danger avec des êtres humains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mashable

The Telegraph

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un robot sauteur qui peut aller partout...

    Un robot sauteur qui peut aller partout...

    Des chercheurs du MIT ont mis au point un incroyable robot plus petit qu’un pouce et plus léger qu’un trombone, capable de remplir de nombreuses missions. Pour se propulser dans les airs, ce petit ...

  • Un robot qui change de forme pour s’adapter au terrain

    Un robot qui change de forme pour s’adapter au terrain

    Une équipe de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé GOAT (Good Over All Terrains/chèvre en français), un robot capable ...

  • Renault parie sur les robots humanoïdes

    Renault parie sur les robots humanoïdes

    Renault se lance dans la production de robots humanoïdes avec le Français Wandercraft, connu pour ses exosquelettes destinés à redonner une marche autonome à des paraplégiques. Les deux entreprises ...

Recommander cet article :

  • J.T.

    8/06/2014

    En copiant Nadal,(n'a la dalle le robot ?), à quand le sue-perd champions de tennis qui renverra nos ruineux humains chômeurs de trop, aux vestes-y-errent ?

    Les jeux tournant en rond sur terrain imitant les déserts..., cela ne semble rien nous enseigner, hors de se montrer avec son ego débordant.

  • back-to-top