RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un robot bébé phoque pour aider les malades d'Alzheimer

L'Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), en partenariat avec une clinique et un laboratoire local ont développé un robot thérapeutique bébé phoque en peluche nommé « Paro » qui permet de lutter contre les maladies neuro-dégénératives et notamment contre la maladie d'Alzheimer en améliorant les fonctions du cerveau.

Un test avec ce bébé phoque robot a été effectué sur quatorze sujets âgés rencontrant des problèmes cognitifs. Les scientifiques ont mesuré leur activité cérébrale avant et après l'utilisation de la peluche. Sur l'ensemble de ce groupe, les chercheurs de l'AIST ont constaté que les fonctions cognitives des malades étaient améliorées dans 50 % des cas (sept personnes). Des études réalisées précédemment dans des établissements pour personnes âgées et dans des maisons de repos japonaises -mais aussi à l'étranger- ont déjà montré les effets thérapeutiques de « Paro » sur l'état mental, psychologique et affectif des malades. Il entraîne chez les patients, le développement d'expressions et d'un comportement, similaires à celui des individus en bonne santé.

Selon l'AIST, la mise en relation entre les personnes âgées malades et le bébé phoque robot améliore les fonctions du cerveau des aînés atteints de maladies neuro-dégénératives et aide à prévenir le développement de ces pathologies chez les aînés en bonne santé. De plus, on a constaté chez les sujets qui ont montré une attitude positive envers le robot, des résultats encore supérieurs. Tout semble donc indiquer que côtoyer cette petite peluche technologique peut améliorer notablement la qualité de vie des seniors malades et prévenir l'apparition de désordres cognitifs.

AIST

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top