RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Un robot avec des muscles et des os

De C-3PO de Star Wars aux réplicants de Blade Runner, il n'y a qu'un pas. Une équipe de scientifiques de l'université du Sussex, de Belgrade et du laboratoire d'Intelligence Artificielle de Zurich, poursuit la conception d'un robot au corps humain.

L'Eccerobot est un projet européen qui date d'il y a trois ans et qui réunit un consortium d'ingénieurs de cinq pays : France, Suisse, Angleterre, Allemagne et Serbie. Ce prototype humanoïde est considéré comme le premier vrai robot « anthropomimétique » car il s'inspire très largement du corps humain. Il possède des muscles artificiels animés, un squelette en thermoplastique et des articulations.

La création d'un tel robot poursuit évidemment plusieurs objectifs. Notamment, celui de reproduire le comportement humain afin que les robots puissent évoluer dans notre environnement. Les mouvements seront plus naturels, plus humains et prendront en compte des gestuelles plus complexes.

Le second but, essentiel, touche à la santé. Grâce à l'Eccerobot, des prothèses ou d'autres applications seront peut-être créées. En tout cas, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : rendre l'autonomie à ceux qui l'ont perdue.

Pour l'heure, seule la partie haute est finalisée, l'Eccerobot étant dépourvu de membres inférieurs. Le torse en question, supporté par un socle mobile, est capable avec ses bras de tenir des objets et de serrer des mains. Des micros remplaceront les oreilles - le tout, accompagné de puces visant à faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle. Une paire de jambes de trente kilos est prévue et devrait naître de la collaboration avec la société Acroban.

En attendant, si vous trouvez la ressemblance avec l'être humain perturbante et que vous vous demandez dans combien de temps la distinction entre un robot et un humain deviendra impossible, soyez rassuré, car si l'aspect intérieur ressemble à celui du corps humain, l'Eccerobot ne dispose toujours pas d'enveloppe corporelle réaliste.

Techniques de l'Ingénieur

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top