RTFlash

Edito : La révolution numérique devient planétaire

Le dernier rapport de l'UIT (Union internationale des télécommunications), intitulé "Internet Report 2006 : Digital.Life") éclaire d'une manière saisissante la mutation numérique planétaire à laquelle nous assistons. Ce rapport souligne que deux milliards de personnes dans le monde ont à présent un téléphone portable et révèle que les technologies numériques personnelles se développent à une vitesse croissante, bouleversant les structures économiques, sociales et culturelles. L'étude observe que le rythme de croissance de l'utilisation des appareils connectés aux réseaux numériques mondiaux dépasse celui de tout autre moyen de communication dans l'histoire.

"Aujourd'hui, environ une personne sur trois sur la planète possède un téléphone portable", a déclaré Lara Srivastava, l'un des auteurs du rapport, à la presse. Celui-ci souligne qu'une personne sur deux dans le monde sera un utilisateur de téléphone portable dans les deux prochaines années.

Cette tendance ne transforme pas seulement l'économie et le commerce, elle commence aussi à avoir un profond impact sur tous les aspects de la vie personnelle des gens qui utilisent ces nouveaux outils, souligne le rapport. La communication et les loisirs numériques, via le Net, sont devenus les premiers médias utilisés pour les loisirs des moins de 55 ans, devançant la télévision, la radio, les quotidiens, les magazines et le cinéma, selon les données collectées par l'UIT.

L'UIT souligne également que les lignes de téléphone fixes ont mis 125 ans pour dépasser le milliard d'unités, en 2001, et que la radio, la télévision et l'ordinateur ont mis presque 50 ans à se généraliser dans nos foyers alors qu'il n'a fallu que 21 ans au téléphone portable et qu'il faudra moins de 20 ans à l'Internet pour atteindre le même niveau. Depuis, les connexions fixes ont évolué à un taux beaucoup plus lent pour atteindre 1,2 milliard d'utilisateurs, tandis que le téléphone portable a poursuivi son expansion rapide.

"Il est remarquable de constater que le second milliard a été atteint en seulement trois ans, et si la tendance se poursuit, nous aurons trois milliards d'utilisateurs, une personne sur deux, d'ici à fin 2008", relève l'autre coauteur du rapport, Tim Kelly, chef de l'unité politique et stratégique de l'UIT. L'organisation estime que l'internet et les marchés des technologies de la communication pèsent près de 3 130 millions de dollars, ce qui est plus que le PIB de la France (2150 milliards de dollars) et représente 7 % du produit mondial brut.

Le rapport souligne qu'en dépit de l'éclatement de la "bulle boursière spéculative" en 2000, le taux de croissance des TIC depuis 10 ans a été sans précédent. Les réseaux à large bande touchent à présent près de 300 millions d'utilisateurs -un terrien sur 20-, dont 61 millions sont reliés à des réseaux mobiles.

Le rapport appelle à la prudence en ce qui concerne l'entrée dans les "modes de vie numériques". Pour Lara Srivastava, les individus sont de plus en plus pris dans le flux de connaissances et d'informations généré par les réseaux électroniques mondiaux et il existe un risque réel de perte de contrôle par les citoyens de cet océan d'informations. Lara Srivastava souligne aussi à quel point la montée en puissance des nouveaux modes d'expression et de communication numériques, "chats", blogs, forums, est en train de brouiller les frontières entre la vie publique et privée, temps de travail et temps personnel, monde réel et monde virtuel, comme le montre l'incroyable succès du "Monde 2", un univers virtuel si attractif que certains y passent plus de 80 heures par semaine !

Il ne fait aucun doute que cette mutation numérique mondiale va continuer à s'accélérer et va conduire, d'ici 10 ans, à l'émergence d'un monde radicalement nouveau, multidimensionnel, polycentrique et profondément déstabilisant, sur le plan psychologique, culturel et social, pour tous ceux qui n'auront pas pu ou pas voulu s'y préparer. Le grand défi de cette prochaine décennie va donc être de donner un sens social, culturel, cognitif et éthique à cette prodigieuse révolution technologique afin de l'humaniser et de la mettre au service du plus grand nombre. Si nous ne parvenons pas à relever ce défi de civilisation, nous risquons d'avoir à faire face à des fragmentations et des replis communautaires et culturels de plus en plus dangereux et un accroissement des inégalités sociales et cognitives qui ne pourront qu'alimenter la violence et l'instabilité du monde.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top