Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Réseaux de neurones : le rôle organisateur du hasard
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Institut des Neurosciences du CSIC, en collaboration avec l'Université Miguel Hernandez et l'Université du Texas, ont montré que le hasard jouait un rôle moteur dans l'autoorganisation des neurones du cortex cérébral dans le cerveau.
Cette découverte confirme que les facteurs génétiques ne sont pas les seuls à influer sur l'architecture du cerveau et que le hasard joue sans doute un grand rôle dans le développement et l'organisation de cet organe et dans les différences de structure cérébrale observées entre les individus.
Bien que la structure globale du cerveau soit commandée par l'expression de certains gènes qui vont guider l'emplacement des neurones, on constate une variabilité non génétique de l'architecture des réseaux neuronaux d'un individu à l'autre.
Comme le souligne Verona Villar-Cerviño, " Nous avons longtemps cru que la variabilité des structures neuronales était seulement génétique mais ce travail démontre qu'en plus de la variabilité génétique, un autre facteur d'explication des variations dans l'acuité sensorielle et les capacités motrices des individus d'une même espèce est le hasard lié aux chocs entre cellules durant le processus de migration".
Cette découverte confirme l'importance de l'épigénétique, c'est-à-dire des facteurs liés à l'environnement et aux modes de vie qui vont permettre l'expression ou au contraire la mise en sommeil des gènes.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un vaccin thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer bientôt testé sur l'homme
Des chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique ont présenté des résultats très encourageants chez des souris et des primates d’un nouveau candidat-vaccin contre la maladie d'Alzheimer, qui ...

Associer 2 médicaments courants pour mieux faire baisser le mauvais cholestérol
20 millions de personnes environ meurent chaque année de maladies cardio-vasculaires dans le monde. En France, c’est la première cause de mortalité des femmes, et la deuxième chez les hommes. Quant ...

Maladie d’Alzheimer : les commotions cérébrales réactivent des virus dormants, responsables de la maladie
Le lien entre les maladies neurodégénératives et les commotions cérébrales et traumatismes crâniens répétés dans différents sports est aujourd’hui bien établi. Une récente étude, menée par des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 423
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :