Renault mise sur la pile à combustible
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Une voiture électrique alimentée par une pile à combustible. Original ? certes. Réalisable ? aussi. Le constructeur automobile Renault vient de présenter un prototype, sur la base de la Laguna Nevada, de cet étonnant modèle qu'il entend commercialiser en 2010. Non polluante, silencieuse, d'une autonomie de 400 kilomètres et d'une vitesse de pointe excédant les 100 km/heure, cette voiture est la concrétisation du projet européen de recherche baptisé FEVER et lancé en 1994 par l'Ecole des Mines de Paris, Air Liquide, les italiens De Nora et Ansaldo et le suédois Volvo. Leprincipe ? Fonctionnant à partir de l'hydrogène (stockée sous forme liquide à -253 degrés dans un réservoir cryogénique) et exploitant l'oxygène de l'air, la pile produit entre eux, par une réaction électrochimique, un courant électrique et ne rejette que de l'eau . Un convertisseur s'occupe quant à lui d'élever la tension du courant. Le directeur général adjoint de Renault, Georges Douin, a défini ce projet comme " un premier pas vers la maîtrise de la technologie de la pile à combustible ".
(Hexagone/30:10/98)
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