Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Régénérer des cellules de l’oreille interne
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les cellules ciliées présentes dans l’organe de Corti au niveau de l’oreille interne sont indispensables à la transmission du son vers notre cerveau. Malheureusement, lorsqu’elles sont détruites elles ne sont pas remplacées et cela peut mener à des problèmes d’audition, voire à la surdité.
Mais l'équipe de recherche conduite par Brigitte Malgrange vient de montrer qu'il était envisageable de régénérer ces cellules au sein de l’oreille interne. Ces chercheurs ont en effet constaté qu’en inhibant l’expression du gène de la protéine Ephrin-B2 ou la fonction de celle-ci, les cellules de soutien de l’organe de Corti se différencient en cellules ciliées. Ils sont ainsi parvenus à créer de nouvelles cellules ciliées directement au bon endroit au niveau de l’oreille interne.
Plus de 5 % de la population mondiale souffrent de déficience auditive incapacitante, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est donc quelque 360 millions de personnes, parmi lesquelles 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants, qui sont atteintes de ce type de trouble auditif.
Selon le type de structure atteinte au niveau de l’oreille, on parle de surdité de transmission ou de surdité de perception. La première concerne plus particulièrement l’oreille externe ou moyenne tandis que la seconde est causée par un endommagement de l’oreille interne ou du nerf auditif.
C’est à ces structures, et donc à la surdité de perception, que s’intéresse l’équipe du Professeur Brigitte Malgrange, directrice de l’Unité de recherche Neurobiologie du développement du GIGA. Ces chercheurs ont identifié une voie de signalisation impliquant la protéine Ephrin-B2 et son récepteur spécifique EphA4. Cette découverte d’intérêt majeur permet donc d’induire de nouvelles cellules ciliées directement au bon endroit au niveau de l’oreille interne.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une nouvelle classe de molécules d'ARN pour traiter le cancer gastrique
Des chercheurs de la Case Western Reserve University de Cleveland (Ohio) ont découvert des molécules qui présentent le potentiel de stimuler le développement du cancer gastrique – et les formes les ...

Un gène aurait permis l’émergence du langage
Une étude américaine vient de montrer un lien entre un gène particulier et les origines anciennes du langage parlé, avançant qu’une variante de protéine trouvée uniquement chez l’humain pourrait ...

Une carte pour visualiser l’énergie dans le cerveau
Les mitochondries jouent un rôle majeur en biologie : ces minuscules bactéries, qui vivent en symbiose avec nos cellules, à l’intérieur de celles-ci, leur fournissent l’énergie dont elles ont besoin ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 823
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :