RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le refroidissement du climat mondial s'est terminé au XIXe siècle

Une étude internationale réalisée par la Fondation scientifique nationale américaine montre, après avoir reconstitué l'évolution historique du climat mondial sur les 2000 dernières années, que que la tendance au refroidissement à long terme - causée par des facteurs tels que la variation de la quantité de chaleur provenant du soleil et l'augmentation de l'activité volcanique - s'est terminée à la fin du 19ème siècle.

L'étude, réalisée par 78 chercheurs de 24 pays montre également que le XXe siècle a été la période la plus chaude de ces 2000 dernières années sur tous les continents, sauf l'Antarctique.

"Le réchauffement climatique qui a eu lieu depuis la fin du 19ème siècle a renversé une tendance au refroidissement global à long terme", précise le rapport.

Comme le refroidissement à long terme a été causé par des facteurs naturels qui ont continué d'exercer leurs effets au cours du XXe siècle, le réchauffement enregistré depuis 100 ans est très probablement causé en grande partie par la multiplication par 10 des émissions humaines de gaz à effet de serre.

"Nous cherchons à montrer que le changement climatique s'effectue de façon plus complexe que prévu et n'est pas linéaire. Mais ce qui est certain, c'est que depuis le milieu du XIXe siècle, il est très difficile d'expliquer l'accélération du rythme du réchauffement climatique planétaire sans faire intervenir des activités humaines".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

NSF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top