Vivant
Réduire la température corporelle pour vivre plus longtemps
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une récente étude américaine publiée dans le magazine spécialisé Science, réalisée par des scientifiques de l'Institut de recherche Scripps à La Jolla en Californie (USA), abaisser la température corporelle des souris sans limiter la quantité d'aliments consommés, pourrait prolonger leur vie de 12 à 20 %.
Jusqu'à maintenant, les scientifiques étaient parvenus à prolonger la vie d'animaux à sang chaud, en réduisant le nombre de calories consommées. En effet, une réduction de l'apport calorique abaisse la température corporelle, ralentissant ainsi le métabolisme.
Cette étude visait donc à vérifier si c'était la réduction calorique qui était à l'origine de l'allongement de la durée de vie, avec pour effet secondaire une baisse de la température du corps, ou si c'était cette dernière qui était la cause de ce gain en matière de longévité.
Comme le souligne Bruno Conti, professeur dans cet institut de recherche spécialisé dans le domaine biomédical « notre étude a montré qu'il était possible d'augmenter la longévité chez les souris par un abaissement modeste mais prolongé de la température de leur corps ». Et de préciser que ce « gain de longévité a été obtenu indépendamment du nombre de calories consommées ».
En agissant sur une partie de l'hypothalamus (glande qui se trouve au centre du cerveau) d'un groupe de souris, les chercheurs sont parvenus à baisser leur température corporelle de 0.3 à 0.5°C environ. Par rapport au groupe de contrôle dont la température n'avait pas été modifiée, ces petits mammifères ont vu leur longévité augmenter de 20 % pour les femelles et de 12 % pour les mâles.
Selon les scientifiques, cet allongement de la durée de vie pourrait s'expliquer par un ralentissement du métabolisme dû à la baisse en température du corps. Ce qui, in fine, retarderait l'apparition des différents signes de vieillissement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA pourrait révolutionner les échographies de grossesse
Des chercheurs britanniques dirigés par le Docteur Thomas Day, qui travaille au Evelina London Children's Hospital, se sont attelés à évaluer son efficacité et son apport potentiel pour les ...
L'exercice améliore considérablement les chances de survie à un cancer du côlon
Des chercheurs de l'université de Waterloo (Canada) et du Réseau régional de santé de Waterloo (WRHN) ont montré que suivre un programme d’exercice réduit les risques de décès et de récidives des ...
Une IA identifie un cocktail de médicaments pour sauver un malade condamné
Atteint du syndrome de POEMS, une maladie sanguine extrêmement rare, Joseph Coates n’avait plus que quelques semaines à vivre. Ses médecins l’avaient informé qu’aucun traitement efficace n’existait. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 181
- Publié dans : Médecine
- Partager :