Quand l'ordinateur prend le volant !
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Qui n'a jamais eu affaire, alors qu'il conduisait son véhicule, à un passager se prenant pour un moniteur d'auto-école ? Celui qu'expérimentent des chercheurs allemands
Courrier international/22/03/99 [http://www.courrierint.com/aujour/alaune3.htm">sur une Volkswagen Passat] est d'un genre assez différent. Plutôt que de pousser des cris et d'ordonner au conducteur de ralentir sur une route déserte, ce copilote automatique est capable de prendre les commandes du véhicule pour le mettre hors de danger. Après avoir pris le contrôle de l'accélérateur, des freins et du volant, il conduit seul la voiture en ville, et va même jusqu'à prévenir les autres automobilistes lorsqu'il s'apprête à changer de voie. Si le conducteur veut retrouver la maîtrise de la situation, il lui suffit de remettre les mains sur le volant pour conduire à nouveau. Des "copilotes" automatiques plus rudimentaires - comme le système Distronic, qui équipe les Mercedes de classe S - existent déjà sur le marché ; mais ils se contentent de gérer la distance entre les véhicules et ne se chargent en aucun cas du volant. De plus, ils sont réservés à la conduite sur autoroute, où l'environnement est plus dégagé et le marquage au sol plus lisible. Le nouveau dispositif, mis au point par le Fraunhofer Institut für Informations und Datenverarbeitung [Institut Fraunhofer pour l'information et son traitement] de Karlsruhe, est conçu pour fonctionner dans un milieu urbain à circulation dense. Courrier international/22/03/99 [http://www.courrierint.com/aujour/alaune3.htm
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