RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La puissance solaire installée dépasse le seuil des 10 000 MW en Europe

La puissance du parc européen a atteint les 100 GWe en 2016. Une croissance extrêmement rapide due en grande partie à la baisse de coût de la technologie et aux soutiens publics. Le solaire devient donc la technologie énergétique qui progresse le plus rapidement en Europe.

Selon l’Association européenne des industriels du secteur, le Vieux monde a raccordé à ses réseaux électriques plus de 100 gigawatts crête de capacité installée photovoltaïque. A titre de comparaison, la capacité de production d’électricité française tourne autour de 140 GWe.

Si la puissance reste inférieure de 40 % à celle de l’éolien, avec ses 14 300 MW installés en 2016, son rythme de déploiement en Europe est bien plus rapide. Entre 2005 et 2016, la puissance du parc éolien européen a un peu plus que triplé. Durant cette décennie, la puissance photovoltaïque est passée de 3 à plus de 100 GWe : une multiplication par 33 !

C’est la baisse de 80 % des coûts en 10 ans et les soutiens publics (tarifs d’achat le plus souvent) qui ont permis cette explosion du solaire, reconnaît SolarPower Europe qui espère que la réforme en cours du marché communautaire de l’électricité et les objectifs fixés par la directive Energies renouvelables permettront la mise en service de 100 nouveaux GWe d’ici à 2020.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Euractiv

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top