Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un projet européen pour détecter les métastases à la racine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer est responsable d'un décès sur six dans le monde et environ 90 % des décès par cancer sont dus à des métastases et à un échec de la thérapie.
Face à cette situation, l'UE a lancé le projet CAMINEMS («Integrated MicroNano-Opto Fluidic systems for high-content-diagnosis and studies of rare cancer cells»), qui vise à réaliser une caractérisation moléculaire détaillée sur les cellules tumorales circulantes (CTC) comme biopsie liquide fournissant des informations sur des métastases connues ou inconnues. Le projet a été financé au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE pour un montant de 3,5 millions d'euros, qui a rassemblé 9 partenaires, des techniciens et cliniciens provenant de 5 pays européens.
Les CTC, cellules originaires de la tumeur primaire qui circulent dans le sang par le système de vaisseaux sanguins, sont à l'origine des métastases et l'idée est de pouvoir effectuer un profil moléculaire des CTC avant qu'elles ne migrent et aillent envahir des organes à distance.
Les technologies disponibles restent pour l'instant insuffisantes tant en matière de sensibilité que de spécificité car elles ne peuvent détecter les micro-métastases que chez les patients atteints d'un cancer avancé et ne sont pas encore capables de détecter tous les biomarqueurs.
Ce projet CAMINEMS a abouti à la mise au point d'un système de génération à haute sensibilité et d'un système d'imagerie à haute résolution qui ont permis une véritable rupture technologique et médicale. Testé pour la caractérisation du lymphome, cet outil a atteint une précision de 91 % avec moins de 50 cellules par échantillon, ce qui constitue la meilleure performance mondiale en la matière.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une thérapie génique pour traiter une forme rare d'épilepsie
Des chercheurs de l’Université du Michigan ont testé chez la souris une thérapie génique pour certaines formes d’épilepsie rare, dont le syndrome de Dravet et d’autres encéphalopathies épileptiques. ...

La bactérie Helicobacter pylori serait responsable d'une majorité des cancers de l'estomac
Helicobacter pylori, qui séjourne dans les muqueuses gastriques, pourrait être responsable des trois quarts des cancers de l’estomac dans les années à venir, selon une nouvelle étude du Centre ...

Un test révolutionnaire pour diagnostiquer les cancers du sang en deux heures
Des chercheurs de l'Institut du cancer Dana-Farber, aux Etats-Unis, ont développé une technologie qui permet de détecter rapidement et avec précision des mutations génétiques spécifiques ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 142
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :