Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un projet européen pour détecter les métastases à la racine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer est responsable d'un décès sur six dans le monde et environ 90 % des décès par cancer sont dus à des métastases et à un échec de la thérapie.
Face à cette situation, l'UE a lancé le projet CAMINEMS («Integrated MicroNano-Opto Fluidic systems for high-content-diagnosis and studies of rare cancer cells»), qui vise à réaliser une caractérisation moléculaire détaillée sur les cellules tumorales circulantes (CTC) comme biopsie liquide fournissant des informations sur des métastases connues ou inconnues. Le projet a été financé au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE pour un montant de 3,5 millions d'euros, qui a rassemblé 9 partenaires, des techniciens et cliniciens provenant de 5 pays européens.
Les CTC, cellules originaires de la tumeur primaire qui circulent dans le sang par le système de vaisseaux sanguins, sont à l'origine des métastases et l'idée est de pouvoir effectuer un profil moléculaire des CTC avant qu'elles ne migrent et aillent envahir des organes à distance.
Les technologies disponibles restent pour l'instant insuffisantes tant en matière de sensibilité que de spécificité car elles ne peuvent détecter les micro-métastases que chez les patients atteints d'un cancer avancé et ne sont pas encore capables de détecter tous les biomarqueurs.
Ce projet CAMINEMS a abouti à la mise au point d'un système de génération à haute sensibilité et d'un système d'imagerie à haute résolution qui ont permis une véritable rupture technologique et médicale. Testé pour la caractérisation du lymphome, cet outil a atteint une précision de 91 % avec moins de 50 cellules par échantillon, ce qui constitue la meilleure performance mondiale en la matière.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le terbium-161, un nouveau traitement contre le cancer de la prostate résistant
Dans le cadre du projet Prognostics (Personalized theragnostics of metastatic prostate cancer), les équipes de Roger Schibli de l'Institut Paul Scherrer (PSI), Damian Wild de l'Hôpital universitaire ...
L’horloge biologique influence fortement la réponse immunitaire et vaccinale
Une étude réalisée par des chercheurs du RCSI (Royal College of Surgeons in Ireland) explique comment notre horloge biologique peut influencer nos réponses aux vaccins. Les chercheurs irlandais ...
Une molécule dans les légumes crucifères pourrait protéger des infections pulmonaires
Dans une étude récente, des chercheurs du Francis Crick Institute de Londres ont découvert que les molécules naturellement présentes dans les légumes crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 142
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :