Vivant
Les probiotiques, nouveau traitement des douleurs intestinales ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les bifidobactéries, lactobacilles ou levures sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé qui composent la flore intestinale ; ils sont plus connus sous le terme de "probiotiques". Lorsqu'ils sont utilisés en tant que suppléments nutritionnels, leur effet protecteur contre certaines bactéries pathogènes de l'intestin est reconnu.
Mais des chercheurs de l'Inserm et du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille viennent de montrer pour la première fois que l'administration orale de Lactobacillus acidophilus NCFM induisait également une forte action anti-douleur au niveau intestinal, similaire à celle de la morphine.
Dépourvu d'effets indésirables, ce type de probiotiques pourrait être particulièrement indiqué dans les troubles fonctionnels intestinauxqui touchent près de 20 % des Français. On peut également l'envisager en co-administration avec la morphine pour soulager les pathologies du type cancer du côlon, en réduire les doses et donc les effets indésirables.
Pierre Desreumaux et ses collègues viennent en effet de découvrir que l'administration quotidienne orale de Lactobacillus acidophilus NCFM, chez la souris et le rat, permettait de diminuer le seuil de la douleur au niveau du côlon. Le bénéfice observé s'est avéré équivalent à celui de la morphine, antalgique majeur administré par voie sous-cutanée à la dose de 1 mg/kg.
Associée à la morphine, la prise de ce probiotique a permis d'en augmenter son efficacité de 65 %. Lactobacillus acidophilus NCFM induit en effet sur les parois externes du côlon l'expression de deux familles de récepteurs jouant un rôle clé dans la régulation de la douleur.
L'effet anti-douleur, dépendant de la dose de probiotiques administrée, survient quant à lui au bout d'une dizaine de jours de traitement et se maintient tant que le probiotique est ingéré. L'administration de Lactobacillus acidophilus NCFM chez des patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux, encore appelés syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, est en cours d'essai chez l'homme depuis quelques mois aux USA.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Des micro-LED implantées dans le corps pourraient bouleverser la lutte contre le cancer
La photothérapie, ou utilisation de flux lumineux de certaines longueurs d'ondes pour combattre le cancer, est connue et utilisée depuis des décennies. Mais ce type de traitement est contraint par ...
Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 246
- Publié dans : Médecine
- Partager :