Vivant
Prévention du cancer du sein : moins d'alcool et plus de fruits
- Tweeter
-
-
0 avis :
Deux récentes études présentées dans le British Medical Journal montrent qu'une diminution de la consommation d'alcool et qu'une forte consommation de fruits à l'adolescence réduit le risque de cancer du sein plus tard dans la vie. Mais une consommation d'alcool plus élevée, plus tard dans la vie, est associée à un risque plus élevé.
La première étude rapporte qu’une consommation de fruits élevée pendant l'adolescence peut être associée à un risque de cancer du sein plus faible : les fruits et légumes ont déjà été documentés comme protecteurs contre le cancer du sein et d’autres cancers.
Cependant, la plupart des études ont porté sur les apports en fruits au cours de la quarantaine et plus tard dans la vie. Ici, les chercheurs américains qui ont suivi 90.000 infirmières sur plus de 20 ans et, en particulier, leurs données de régime alimentaire, constatent que la consommation élevée de fruits à l'adolescence est associée à un risque réduit de 25 % de diagnostic de cancer du sein à l'âge mûr.
En particulier, une plus grande consommation de pommes, bananes, raisins et oranges à l'adolescence est significativement associée à cette réduction du risque de cancer du sein. Des résultats une fois de plus en ligne avec les conseils de prévention du cancer, mais qui rappellent aussi l’importance des choix alimentaires dès l'adolescence.
La deuxième étude, danoise, a testé l'effet d'un changement d’habitude de consommation d'alcool sur le risque de cancer du sein et la maladie cardiaque, l'alcool étant responsable d'environ 11 % des cancers du sein. Les chercheurs ont suivi la santé de près de 22.000 femmes post-ménopausées et constaté que les femmes ayant augmenté leur consommation d'alcool de 2 verres par jour sur une durée de 5 ans augmentent leur risque de cancer du sein de 30 %. En revanche, l’étude ne constate aucun effet d’une réduction de la consommation d’alcool, à l’âge mûr, sur le risque de cancer du sein.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
et BMJ
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une nouvelle arme pour lutter contre le cancer : le plasma froid
Des chercheurs allemands viennent de confirmer que le plasma froid pouvait pénétrer profondément dans les tissus tumoraux et détruire efficacement les cellules cancéreuses, y compris celles nichées ...

Mieux prévenir et gérer les événements indésirables graves associés aux soins survenant chez les nouveau-nés
Depuis 20 ans, la France voit ses indicateurs de santé périnatale se dégrader. En 2024, le pays se classe au 22e rang européen avec un taux de mortalité infantile de 4,1 pour 1.000 naissances ...

Une étude mondiale renforce l'intérêt de la prévention cardiovasculaire
Une équipe de recherche internationale a étudié combien d’années de vie une personne perd en raison des 5 principaux facteurs de risque et combien elle peut en gagner en modifiant son mode de vie. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 203
- Publié dans : Médecine
- Partager :