RTFlash

Prévention du cancer du sein : moins d'alcool et plus de fruits

Deux récentes études présentées dans le British Medical Journal montrent qu'une diminution de la consommation d'alcool et qu'une forte consommation de fruits à l'adolescence réduit le risque de cancer du sein plus tard dans la vie. Mais une consommation d'alcool plus élevée, plus tard dans la vie, est associée à un risque plus élevé.

La première étude rapporte qu’une consommation de fruits élevée pendant l'adolescence peut être associée à un risque de cancer du sein plus faible : les fruits et légumes ont déjà été documentés comme protecteurs contre le cancer du sein et d’autres cancers.

Cependant, la plupart des études ont porté sur les apports en fruits au cours de la quarantaine et plus tard dans la vie. Ici, les chercheurs américains qui ont suivi 90.000 infirmières sur plus de 20 ans et, en particulier, leurs données de régime alimentaire, constatent que la consommation élevée de fruits à l'adolescence est associée à un risque réduit de 25 % de diagnostic de cancer du sein à l'âge mûr.

En particulier, une plus grande consommation de pommes, bananes, raisins et oranges à l'adolescence est significativement associée à cette réduction du risque de cancer du sein. Des résultats une fois de plus en ligne avec les conseils de prévention du cancer, mais qui rappellent aussi l’importance des choix alimentaires dès l'adolescence.

La deuxième étude, danoise, a testé l'effet d'un changement d’habitude de consommation d'alcool sur le risque de cancer du sein et la maladie cardiaque, l'alcool étant responsable d'environ 11 % des cancers du sein. Les chercheurs ont suivi la santé de près de 22.000 femmes post-ménopausées et constaté que les femmes ayant augmenté leur consommation d'alcool de 2 verres par jour sur une durée de 5 ans augmentent leur risque de cancer du sein de 30 %. En revanche, l’étude ne constate aucun effet d’une réduction de la consommation d’alcool, à l’âge mûr, sur le risque de cancer du sein.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

et BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Le café : bon pour les seniors

    Le café : bon pour les seniors

    Plusieurs études se sont intéressées récemment aux effets de la consommation de café au cours de la vie sur certains aspects du vieillissement. Ainsi le café améliore la cognition et les ...

  • Première mondiale à Lyon : un homme greffé des deux bras et des deux épaules

    Première mondiale à Lyon : un homme greffé des deux bras et des deux épaules

    Un Islandais est devenu mercredi 13 janvier 2021 le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d'une intervention réalisée à Lyon, ont rapporté les Hospices civils de Lyon ...

  • Quand l’IRM arrive au lit du patient

    Quand l’IRM arrive au lit du patient

    Des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) ont développé un nouveau système portatif d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils ont conçu un appareil d'imagerie par résonance ...

Recommander cet article :

back-to-top