Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Première production de cellules pancréatiques humaines
- Tweeter
-
-
1 avis :
C’est une première scientifique. Des chercheurs de l’Inserm et du CNRS sont parvenus à produire des cellules pancréatiques humaines capables de sécréter de l’insuline. Ces cellules défectueuses dans les deux types de diabète 1 et 2, et essentielles pour réguler le taux de sucre dans l’organisme, étaient attendues par les chercheurs du monde entier depuis près de 30 ans.
L’attaque, puis la destruction par l’organisme des cellules ? productrices d’insuline conduit au diabète de type 1. La perturbation de leur fonctionnement induit un diabète dit de type 2. Ces maladies touchent plus trois millions de personnes en France. Depuis 30 ans, les chercheurs du monde entier tentent sans succès de reproduire ces cellules? en laboratoire pour les étudier et comprendre leurs dysfonctionnements.
Dans une étude publiée dans The Journal of Clinical investigation, Raphaël Scharfmann, directeur de recherche à l’Inserm, en collaboration avec l’équipe de Philippe Ravassard au CNRS, détaillent le processus qui leur a permis de générer les premières lignées de cellules bêta pancréatiques humaines fonctionnelles et capables de produire de l'insuline.
- Restauration du contrôle de la glycémie
Grâce à un protocole innovant faisant appel à un vecteur viral, les chercheurs ont réussi à obtenir plusieurs lignées de cellules, de propriétés moléculaires et fonctionnelles très proches d’une cellule ? humaine adulte, capables de restaurer un contrôle de la glycémie chez des souris diabétiques.
Grâce à cette découverte, de nombreuses équipes de recherche vont maintenant pouvoir travailler avec ces cellules ? humaines tant attendues et tenter de mieux connaître leurs propriétés et leur dysfonctionnement ou leur destruction observées dans les diabètes de type 2 et 1. Ces cellules permettront également de rechercher de nouvelles molécules régulant la prolifération et la fonction des cellules ? humaines ou d’être utilisées comme modèles précliniques de thérapie cellulaire du diabète.
Bien qu’il reste encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir faire de ces cellules un véritable traitement pour les diabétiques, ces travaux représentent une base solide pour la définition de nouvelles approches thérapeutiques des diabètes.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prédire grâce à l'IA le rôle des mutations génétiques complexes
Des scientifiques de l’Institute of Science and Technology Austria (ISTA), à Klosterneuburg, en Autriche, proposent un nouveau cadre plus global et plus durable pour étudier les maladies ...
EZH2 : le récepteur-cible qui peut bloquer les cancers agressifs
Des chercheurs chinois de l’Université de Guangzhou ont mis en lumière le potentiel de l’inhibition d’EZH2, un récepteur épigénétique majeur, ouvrant la voie à une nouvelle génération de thérapies ...
Une avancée thérapeutique majeure contre la polyarthrite rhumatoïde
Cette recherche menée par une équipe du Trinity College Dublin ouvre l’opportunité unique de diagnostiquer et de traiter de manière précoce, la polyarthrite rhumatoïde. Ces travaux, publiés dans la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 89
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
gregoire anne
28/02/2014Je veus bien etre la premiere a tente cela si vous voulez .j'en ai vraiment marre de ce diabete de type 1 !!!!!!! D"autanf plus que ma petite fille de 2ans vient de rejoindre le groupe!!!!!! C"est trite et c'affolant . Il faut vraiment que ca avance!!!!!!