RTFlash

Vivant

Pour renforcer vos défenses immunitaires, chantez !

Une étude britannique a montré que le chant permet d’évacuer son stress et d’améliorer son humeur. Mais ce n’est pas tout : l’étude démontre un autre bénéfice de taille, chez les patients atteints de cancer : le chant augmente les niveaux de protéines immunitaires et inflammatoires cytokines qui optimisent la capacité de l'organisme à lutter contre la maladie. Ces recherches sont  les premières à établir un lien entre le chant et le système immunitaire.

Les chercheurs du Royal College of Music, de l’Imperial College London, de l’University College London et du Cancer Care Tenovus ont suivi 193 participants, résidant au Pays de Galles « touchés » par le cancer. En effet, ces participants avaient des antécédents de cancer ou apportaient des soins à une personne atteinte ou bien avaient perdu un proche décédé à la suite d’un cancer.

Ces participants, qui avaient déjà participé au moins une fois à une chorale, ont été invités à participer à une session de répétition de 70 minutes. Avant la session, leurs niveaux de bien-être (échelle Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scale), d’anxiété et de dépression (Hospital Anxiety and Depression Scale) et de fonction sociale (Connor-Davidson Resilience Scale), ont été évalués.

Avant et après la répétition, des échantillons de salive ont également été prélevés pour l'analyse de critères biologiques, tels que les niveaux de cortisol et des cytokines impliquées dans la réponse immunitaire. Résultats : la pratique régulière du chant permet une diminution des niveaux de cortisol et donc de stress et une hausse du niveau de protéines immunitaires et inflammatoires cytokines favorisant l’efficacité de la réponse immunitaire de l'organisme.

Les chercheurs concluent que c’est probablement la participation à une activité de groupe, plaisante, qui génère ces bénéfices. Chanter, danser, marcher ou faire du sport en groupe peut également améliorer à la fois le bien-être physique et mental. Cependant, ils pensent intéressant de confirmer si ces bénéfices pourraient être soutenus par une intervention plus longue et avec des groupes de patients atteints de cancer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CMS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    15/06/2016

    En plus, de chanter sans vergogne sa perfection croissante, cela aide le processus, tout comme la confiance mise en l'effet "placé-beau"...!§§§....§§§....§§§§§§!

  • back-to-top