Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Polluants alimentaires et obésité : un lien révélé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l'Inserm, réalisée par le Laboratoire Lyonnais de Recherche spécialisé dans les domaines « cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition », un certain nombre de polluants alimentaires pourraient provoquer des troubles métaboliques ou les aggraver, notamment dans le cadre d'une alimentation trop grasse.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont soumis des souris rendues obèses à un régime permanent dans lequel était introduit un cocktail de polluants mélangeant de très faibles doses de dioxine, PCB, Bisphénol A et phtalates.
Les scientifiques ont alors pu constater que ces souris présentaient des perturbations métaboliques spécifiques, en fonction de leur sexe. Ces altérations sont en effet plus importantes chez les femelles et se traduisent par une aggravation de l’intolérance au glucose associée à l’obésité ainsi qu’une altération de la voie œstrogénique.
Les chercheurs ont pu montrer, par des tests de tolérance au glucose et de sensibilité à l’insuline, que ce régime modifiait l'expression de certains gènes qui jouent un rôle clé dans le métabolisme de l'énergie.
Chez les femelles, ce régime se traduit par une aggravation de l’intolérance au glucose ainsi qu’une altération de la voie des œstrogènes. Chez les mâles, cette association d'une alimentation grasse et de polluants provoque un dérèglement du métabolisme des lipides et du cholestérol. Fait intéressant, ces altérations ont lieu sans qu'il y ait modification du poids entre les souris exposées et non exposées aux polluants.
Compte tenu de ces observations, cette étude émet l'hypothèse d'un lien entre l’intolérance au glucose observée et l’altération de la signalisation par les estrogènes, qui jouent un rôle de protection avérée contre les maladies métaboliques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d'Alzheimer : on peut retarder la perte de mémoire par un meilleur sommeil
Des chercheurs de l’Université de Californie aux États-Unis ont découvert qu'il existait une solution pour freiner la perte de mémoire chez les personnes âgées à risque de développer la maladie ...
Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ...
Un simple test sanguin pour un diagnostic plus rapide du cancer du cerveau
Après l’avoir détecté au moyen d’une IRM cérébrale, le diagnostic exact du cancer du cerveau se fait généralement par prélèvement d’un échantillon de la tumeur, au cours d’une intervention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 193
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :