RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le phénomène climatique -La Niña- va s'accentuer !

Le phénomène climatique La Niña devrait s'intensifier selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université océanique de Chine. Ces événements météorologiques, regroupés sous l’appellation de La Niña, devraient se produire plus souvent et être plus violents, précise cette étude.

La Niña est un phénomène climatique qui affecte l’Amérique du Sud et l’Asie et refroidit les eaux équatoriales du Pacifique. A l’inverse, un épisode d’El Niño va réchauffer l’immense réservoir d’eau superficielle depuis le centre de l’océan Pacifique jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Equateur.

Au XXe siècle, El Niño s’est produit 25 fois alors que La Niña ne s’est manifestée que 17 fois. Mais selon les prévisions réalisées par ces scientifiques chinois, ces épisodes vont devenir à la fois plus fréquents et plus violents. Ces travaux montrent en effet qu’avec le rythme actuel d’augmentation des émissions humaines de gaz à effet de serre, il faut s’attendre à ce qu’un phénomène « extrême » de La Niña se produise en moyenne tous les 13 ans au lieu d’une fois par 23 ans comme c’était le cas par le passé. Les passages particulièrement dévastateurs de la Niña de 1998-1999 qui ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés pourraient ainsi être deux fois plus fréquents au XXIe siècle qu’ils l’ont été au siècle dernier.

En creusant l’écart de température entre la surface de l’océan et la terre des pays du Pacifique ouest, El Niña menace directement l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, le Bangladesh et le Vietnam. Ce contraste pourrait être encore  beaucoup plus marqué avec le réchauffement climatique, estiment les chercheurs. Une des conséquences de cette évolution sera l'augmentation sensible des précipitations dans les pays du Pacifique ouest et la diminution des pluies sur le continent américain.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top