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Un PC gratuit pour un abonnement Internet à 29,95 dollars

Chaque jour qui passe, en ce moment, voit le Net américain élargir davantage encore le champ de la "gratuité". Et après les services (email, hébergement, etc...), c'est au tour du PC lui-même, instrument d'accès, d'adopter le marketing du Minitel dans les années 80 : inclure le prix de l'équipement dans le service. Pour la première fois donc, un fournisseur d'accès Internet (ISP), Empire. Net, donne à ses nouveaux abonnés un micro-ordinateur (sans nom de marque) doté d'une puce Intel à 300 MHz, de 32 Mo de mémoire, d'un disque de 2 Go, d'un lecteur de CD-ROM et bien sûr d'un modem 56 K, sans oublier l'écran 14 pouces. Une configuration désormais inférieure à 1.000 dollars aux Etats-Unis. En "échange" de cette gratuité, il faut souscrire un abonnement mensuel à 29,95 dollars pendant trois ans. Si l'on considère que cette offre dépasse d'environ 10 dollars par mois celle des propositions les moins chères, le surcoût, sur 3 ans n'est que de 360 dollars. Et surtout, pour l'ISP, cela représente une trésorerie assurée et le maintien d'une clientèle dont le fichier marketing intéressera plus d'un cyber-marchand.

(Les Echos:23:02/99) http://www.lesechos.fr/silval/

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