Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Paludisme : un vaccin français tient la corde
- Tweeter
-
-
0 avis :
Cette fois l'espoir se précise : un vaccin français contre le paludisme pourrait prochainement être disponible, selon les conclusions d'un essai réalisé en 2007 au Burkina Faso et publié le 15 septembre par le NEJM. Baptisé MSP3, ce vaccin est l'aboutissement de 20 ans de recherche par l'équipe de Pierre Druilhe, ex-directeur du laboratoire de paludo-vaccinologie (LPV) de l'Institut Pasteur.
"Ce vaccin MSP3 est désormais l'un des deux candidats vaccins à s'être avéré capable de protéger l'homme en zone d'endémie», explique Pierre Druilhe. On mesure mieux l'enjeu médical que représente un tel vaccin quand on sait que le paludisme affecte encore plus de deux millions de personnes dans le monde, essentiellement en Afrique et en Asie, et provoque chaque année 800.000 décès.
L'essai mené en 2007 et publié dans le NEJM a permis de vérifier la tolérance mais également la remarquable efficacité de ce vaccin, qui offre une protection de 64 à 77 % chez 45 enfants âgés de 12 à 24 mois. Grâce à ces résultats, en cours de confirmation par un vaste essai au Mali qui se terminera en 2012, le vaccin MSP3 se pose en concurrent sérieux de l'autre vaccin actuellement à l'essai, le RTS,S, développé par Glaxo SmithKline.
Il faut cependant souligner que que le mécanisme d'action des deux vaccins est très différent. Le vaccin français agit pendant la phase des signes cliniques alors que le vaccin américain intervient pendant la phase précoce de l'infection.
Des chercheurs français avaient réussi à montrer, il y 20 ans, qu'il était possible protéger des enfants thaïlandais de 12 à 24 mois contre le paludisme en leur administrant des anticorps d'adultes africains protégés. Cette protection précoce est déterminante car presque tous les décès dus au paludisme surviennent avant cinq ans. S'appuyant sur crs recherches, l'Institut Pasteur avait alors identifie l'antigène spécifique responsable de la réaction immunitaire chez l'homme, le MSP3, à la base du vaccin français. Pierre Druilhe, conscient du combat inégal de son vaccin contre son rival américain, a lancé une initiative pour accélérer le développement du vaccin MSP3(Vac-4-All).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer ORL : une avancée majeure pour réduire les risques de récidive
Selon une récente étude américaine, le pembrolizumab (Keytruda), administré avant et après une intervention chirurgicale pour compléter le traitement adjuvant, améliore les réponses et la survie des ...
Le curcuma pourrait réduire les risques de DMLA
La DMLA reste un défi thérapeutique, notamment dans sa forme sèche. Une étude observationnelle suggère que le curcuma pourrait diminuer le risque de développer une DMLA, ralentir sa progression et ...
Quand l'IA accélère le repositionnement des médicaments...
Un patient souffrant d'une forme grave de maladie de Castleman, une maladie rare hématologique, a pu parvenir à une rémission durable grâce à un repositionnement d'un traitement de maladies ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 172
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :