RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Obésité : le surpoids des bébés déterminant pour l'obésité des adultes

L'obésité s'attraperait-t-elle tout petit ? Une étude récemment publiée dans le British Medical Journal confirme que les moins de deux ans qui sont en surpoids ont un risque beaucoup plus élevé que les autres enfants de devenir obèses quelques années plus tard. Elle suggère également qu'une prise de poids rapide chez un enfant devrait alerter les parents.

« Le pourcentage de personnes en surpoids ou obèses augmente dans toutes les tranches d'âges » note le Dr Janis Baird de l'université de Southampton. Un petit Européen sur cinq est en surpoids. En France, 5 % des enfants seraient même obèses. Ce chiffre a quasiment doublé en dix ans.

Avec son équipe, le Dr Janis Baird a repris une vingtaine d'études sur le devenir des bébés en surpoids. Les résultats confirment ce que l'on pouvait imaginer : souffrir d'un surpoids tout petit n'est pas de bon augure pour les années à venir. Les bébés trop gros, qui ont un indice de masse corporelle trop élevé, ont un risque nettement supérieur d'obésité à l'adolescence puis à l'âge adulte. Ainsi, par rapport aux enfants que n'ont pas de problèmes de poids, les enfants obèses auraient un risque neuf fois supérieur (selon les chiffres les plus pessimistes) d'être trop forts quelques années plus tard.

BJM

NAASO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top