Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Obésité : convertir la graisse blanche en graisse brune
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont réussi à montrer qu'il est possible de reprogrammer les différents types de cellules adipeuses de manière à les transformer d'un type à l'autre.
Ces travaux réalisés sur la souris confirment que la graisse abdominale est constituée de différents types de cellules adipeuses qui n'ont pas le même métabolisme. Les cellules adipeuses blanches stockent les calories excédentaires sous forme de lipides.
En revanche, les cellules brunes brûlent immédiatement l’énergie en excès et les nourrissons, dont le système de régulation thermique n'est pas encore en place, utilisent ce type de cellules pour maintenir leur température corporelle.
Si l'on parvenait à augmenter à la fois la quantité de ces cellules brunes et leur activité chez les adultes obèses, on obtiendrait très probablement une perte de poids significative grâce à une plus grande dépense énergétique,et ce, à consommation constante de calories.
On sait que les cellules blanches peuvent, dans certaines conditions, se transformer en cellules brunes et vice versa mais on ignore encore par quels mécanismes exacts. En utilisant un modèle de souris génétiquement modifiées permettant le marquage génétique de différent types de cellules adipeuses, des chercheurs ont montré que les cellules brunes étaient produites à partir de cellules précurseurs et que ce type de cellules étaient éliminées par l'organisme lorsqu'elles n'étaient plus nécessaires et avaient rempli leur mission.
Ces travaux ont confirmé que les cellules blanches pouvaient bien se transformer en cellules brunes et vice versa. Mais il reste toutefois à identifier le moyen le plus efficace (par voie nutritionnelle ou pharmacologique) pour réaliser cette conversion.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Bronchiolite et otite : l’efficacité du Beyfortus est confirmée
Selon une analyse publiée dans la revue scientifique The Lancet Child & Adolescent Health, le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus de la bronchiolite à ...

Les gènes de nos amis d'enfance pourraient impacter notre propre santé
Le risque de développer des problèmes de santé comme la psychose ou certaines addictions peut être influencé en partie par le patrimoine génétique. Bien sûr, l'environnement dans lequel les ...

Le miel de manuka pourrait combattre les cellules tumorales du cancer du sein
Le miel de manuka est unique. Il est produit à partir du nectar de mānuka, une espèce d'arbre à thé originaire de Nouvelle-Zélande et du sud-est de l'Australie. En raison de ses nombreux bienfaits ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 871
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :