Une nouvelle technologique plus économique pour piéger le carbone
- Tweeter
-
-
3 avis :
Partout dans le monde, les chercheurs tentent de mettre au point des techniques de capture du dioxyde de carbone. Mais les systèmes disponibles augmentent considérablement le coût de l'électricité provenant des centrales équipées de ces technologies.
Cette fois, une équipe de scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory et l'Université de Californie, Berkeley, a mis au point une méthode qui utilise des structures moléculaires ultra-poreuses, baptisées "cages organiques covalentes". Ces composés peuvent être utilisés comme catalyseurs pour convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone, ce qui ouvre la voie à une production industrielle d'une large gamme de matériaux, carburants, plastiques, et même médicaments.
Les nouveaux matériaux, explique Chris Chang, un chimiste à la Division des sciences chimiques de Berkeley Lab et l'un des co-leaders de l'équipe de recherche, sont basés sur "une structure poreuse très stable."
D'abord développé au milieu des années 2000 par Omar Yaghi, professeur de chimie à l'Université de Berkeley, ces cages organiques covalentes sont des cristaux complexes, très poreux et particulièrement efficaces dans le stockage de différents gaz. Ils sont particulièrement utiles en tant que matériaux de capture du carbone parce qu'ils fonctionnent en présence de l'eau et ne nécessitent donc pas l'usage de solvants organiques toxiques.
"Capturer le carbone est la moitié de la solution ; le transformer en matériaux utilisables est l'autre moitié. C'est pourquoi nous devons absolument parvenir à transformer le CO2 piégé en matières premières réutilisables dans l'industrie, souligne le Professeur Yaghi, qui ajoute "Il y a cinq ans, nous ne pouvions pas dire qu'une telle conversion du CO2 était possible ; à présent, nous savons qu'elle est réalisable".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer le CO2 des océans en carburant propre
Une équipe de chercheurs de Yale propose une approche radicalement innovante pour transformer le plus vaste puits de carbone naturel de la planète en une usine à carburant propre. Leur projet est à ...
Recycler le CO2 en le piégeant dans du béton
Près de Haguenau (Bas-Rhin), au centre de méthanisation de Wittersheim, la première unité de liquéfaction de dioxyde de carbone (CO2) permettant de capturer 4.200 tonnes de CO2 par an a été ...
Utiliser la biomasse pour produire de l’eau potable à partir de l’air ambiant
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont mis au point un procédé qui permet d'utiliser de la biomasse pour extraire de l’eau potable à partir de l’air libre. Ce nouveau système ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 317
- Publié dans : Climat
- Partager :
janesbenth1
26/07/2023Thanks a lot for the helpful information you bring. Hope you will always give everyone as many great posts as possible in the future.
quordle unlimited
dordle12
13/11/2023Playing poppy playtime unblocked is something I encourage. This is an excellent game for de-stressing and relaxing.
janelancy
9/05/2024With their addicting and enjoyable gameplay, io games have become a global phenomenon
ancarter
7/02/2025The realistic snowy landscapes and smooth animations contribute to a captivating atmosphere that draws players in Snow Road
mingzii00
13/02/2025The development of covalent organic frameworks is a game-changer for capturing CO2 efficiently. It's intriguing to think about how these innovations could impact various industries, much like the simple yet addictive mechanics of Cookie Clicker —just as you build and optimize your cookie empire, scientists are working to "build" sustainable solutions for our planet.