RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un nouveau gaz à effet de serre 7000 fois plus dangereux que le CO2 !

Des chercheurs canadiens de l'Université de Toronto viennent d'identifier un nouveau gaz à effet de serre très dangereux dans l'atmosphère. Il s'agit du perfluorotributylamine (PFTBA), une molécule employée dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques.

Ces scientifiques ont montré que le PFTBA a l'effet radiatif le plus puissant de tous les gaz présents dans l'atmosphère. Pourtant le PFTBA n’était pas classé jusqu'à maintenant dans la famille des gaz à effet de serre persistants.

Cette étude a permis de montrer qu'une seule molécule de PFTBA dans l'atmosphère a le même effet que 7 100 molécules de CO2. En outre, ce gaz a une très longue durée de vie dans la basse atmosphère avant de se dissiper dans les couches les plus élevées et on ne sait pas comment l'éliminer.

Le PFTBA constituerait donc une nouvelle catégorie de gaz à effet de serre persistant dont les effets doivent être étudiés d'urgence et dont l'impact sur le climat doit être intégré par les scientifiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    29/10/2014

    A fixer au sol par de l'air dense produit par la transpiration de talus très arborés..., "toux sain-pleut", mais qui veut tester le plus naturel et le moins cher d'abord...?

    L'Amazonie, toute forêt vierge ne leur suffisent pas comme exemples planétaires probants ?

  • back-to-top