Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une nouvelle piste thérapeutique contre le cancer du pancréas
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer du pancréas est l'un des plus agressifs et ses traitements permettent rarement de soigner complètement les malades. Mais une nouvelle piste de traitement est en train de voir le jour.
Une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la manière dont les cellules pancréatiques cancéreuses survivent : pour extraire l'énergie pour se multiplier, elles dépendent grandement du pH.
Dans les cellules du pancréas, le pH est régulé par des échangeurs sodium-hydrogène (NHE), des protéines de transport qui pompent le sodium dans la cellule et font sortir l'hydrogène. Ils se trouvent dans les membranes de la surface des cellules, mais aussi dans celles de ses composants internes, comme l'appareil de Golgi.
Les chercheurs ont identifié l'un de ces échangeurs, le NHE7, comme étant indispensable aux cellules cancéreuses. Ils ont étudié des fragments de tissus cancéreux prélevés dans le pancréas de 41 patients : le NHE7 se trouvait dans toutes les cellules, et son importance était cruciale.
En effet, en supprimant son activité, le pH augmente dans l'appareil de Golgi et diminue dans le reste de la cellule. Les cellules cancéreuses n'arrivent plus à supporter un tel stress, ce qui provoque alors leur mort prématurée. Développer des inhibiteurs spécifiques de cet échangeur pourrait donc permettre d'éliminer les cellules cancéreuses du pancréas.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament courant contre le diabète de type 2 réduirait sensiblement les risques d'Alzheimer
On estime que 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, dont 35,6 millions sont des cas d’Alzheimer. Rien qu’aux États-Unis, la maladie est chaque année responsable de plus de ...
Un médicament pour restaurer la fonction d'auto-nettoyage du cerveau
A mesure que nous vieillissons, la capacité de notre cerveau à éliminer les accumulations toxiques ralentit. Cependant, de nouvelles recherches sur des souris démontrent qu'il est possible ...
Une première mondiale à Montpellier contre la mucoviscidose
Le CHU de Montpellier a annoncé être à l'origine d'une première française dans le développement d'un traitement contre la mucoviscidose, cette maladie rare et souvent mortelle, qui toucherait 200 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :