RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un nouveau test pour le cancer de la prostate

MXxHealth, un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, a annoncé le lancement de ConfirmMDx, son test pour le cancer de la prostate, qui permet aux urologues de distinguer les patients qui reçoivent un vrai résultat négatif de biopsie de ceux qui peuvent souffrir d'un cancer occulte. Les tests seront réalisés dans le laboratoire CLIA de MDxHealth basé à Irvine en Californie. Les tests parviendront au laboratoire soit directement par les médecins qui enverront des échantillons de tissu de la prostate, soit via son partenaire commercial exclusif PLUS Diagnostics.

« En raison des limites que connaît la procédure actuelle de biopsie de la prostate, un homme sur quatre risque d'être confondu. C'est ce que l'on appelle communément une erreur d'échantillonnage. En conséquence, pour ces hommes qui présentent des facteurs à haut risque persistants, mais aucune trace avérée de cancer de la prostate dans une biopsie, il est de coutume de surveiller de façon continue et de procéder à des biopsies répétées. Cela signifie que des biopsies sont réalisées fréquemment sur des hommes sains. Le test pour le cancer de la prostate ConfirmMDx détecte les changements épigénétiques associés à la présence ou à l'absence du cancer de la prostate » a déclaré le Professeur Dr. Wim van Criekinge, Chief Scientific Officer chez MDxHealth.

«Le lancement de ConfirmMDx pour le cancer de la prostate représente le point culminant d'une recherche approfondie, d'efforts de développement et démontre l'engagement de l'équipe de MDxHealth à réaliser sa nouvelle stratégie commerciale » a déclaré le Docteur Jan Groen, directeur général de MDxHealth. MDxHealth est particulièrement bien placée avec son portefeuille de tests épigénétiques pour tirer parti de la réalisation d'une vraie médecine personnalisée, qui améliore le soin apporté aux patients, tout en réduisant le coût des soins de santé ».

Chaque année, plus de 650.000 américains reçoivent le diagnostic d'une biopsie négative ; néanmoins, pour environ 25-35 % de ces hommes, il s'agit d'un résultat faussement négatif. Selon les normes de soins actuelles, la procédure de biopsie de la prostate consiste en un prélèvement de 10 à 12 biopsies, réalisé à l'aide de fines aiguilles. Ce prélèvement n'échantillonnerait qu'environ 1 % de la prostate. Avec cette approche, le risque d'un cancer occulte est bien présent chez les hommes testés, ce qui conduit à un taux élevé de biopsies répétées, souvent sur des hommes parfaitement sains.

Un test de diagnostic efficace est nécessaire pour résoudre ce dilemme et répondre à un besoin médical actuellement non satisfait. Le test ConfirmMDx pour le cancer de la prostate est capable de détecter un effet de champ épigénétique ou« halo », qui a été démontré, dans le processus de cancérisation au niveau de l'ADN dans les cellules adjacentes au foyer cancéreux. Ce « halo » autour de la région cancéreuse peut être présent en dépit d'une apparence normale au microscope. Le test ConfirmMDx pour le cancer de la prostate aidera les urologues à identifier les patients présentant une vraie biopsie négative et leur éviter des biopsies répétées et inutiles.

LCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top