RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Nouveau record de transfert de données sur fibre optique

Les chercheurs de Siemens, en coopération avec l'entreprise Micram, l'institut Fraunhofer de télécommunications (Heinrich-Hertz-Institut) et l'université technique d'Eindhoven, ont expérimenté avec succès le réseau du futur. Pour la première fois sur un réseau déjà existant, ils ont réussi à traiter des données et à les transférer sur 160km de fibre optique avec une vitesse de transfert de 107Gbit/s. Ce record a été rendu possible grâce au développement d'un nouveau système d'envoi et de réception qui traite directement et de façon purement électrique les données avant et après leur conversion en signaux optiques.

Pour une liaison Internet, les données sont transportées sous forme de signaux lumineux. Jusqu'à maintenant, des taux de données très élevés nécessitaient une décomposition du signal optique en plusieurs signaux optiques à plus faible taux de données grâce à des multiplexeurs, avant conversion grâce à des photodiodes en signaux électriques. Chez Siemens, le signal de la photodiode est directement reçu et traité par une puce, on parle alors d'"électrification" du signal optique. Le système ainsi développé traite directement et de façon purement électrique les données avant et après leur conversion en signaux optiques - et/ou inversement.

Le Dr. Rainer H. Derksen, coordinateur du projet chez Siemens Corporate Technology à Munich ajoute que "le fait de ne plus utiliser de multiplexeurs optiques dans ce système global qui peut être placé aussi bien dans le récepteur que dans l'émetteur, permet un traitement purement électrique des données, ce qui augmente considérablement l'efficacité du système. "Théoriquement il sera possible de traiter les signaux de 100.000 utilisateurs ADSL simultanément". D'après le Dr. Derksen, les premiers produits liés à ces prototypes seront commercialisés d'ici quelques années. Un tel système est particulièrement intéressant pour le futur Ethernet à 100 Gbit/s visé par les opérateurs de télécommunications.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top