RTFlash

Matière

Nouveau record de rendement pour une cellule solaire au pérovskite

Une équipe de chercheurs de l’Université technologique de Nanyang, Singapour (NTU Singapore) a créé un mini module solaire en pérovskite qui a enregistré le plus haut rendement de conversion d’énergie de tous les appareils à base de pérovskite de plus de 10 cm2.

Les pérovskites sont de nouveaux matériaux qui sont apparus comme des alternatives prometteuses au silicium dans les applications de cellules solaires. Ce matériau offre des rendements de conversion d’énergie similaires à ceux des cellules solaires au silicium, mais peut également être utilisé pour créer des cellules légères, flexibles et semi-transparentes, idéales pour des applications dans les bâtiments et divers espaces urbains. Les technologies en pérovskite progressent rapidement vers l’industrialisation, la stabilité et l’extensibilité à des tailles plus grandes étant considérées par les chercheurs comme les derniers obstacles à surmonter.

Les chercheurs de NTU indiquent maintenant qu’ils ont adopté une technique de revêtement industrielle courante appelée “co-évaporation thermique” et ont découvert qu’elle permettait de fabriquer des modules de cellules solaires de 21 cm2 avec un rendement de conversion de puissance record de 18,1 %. Ce sont les valeurs les plus élevées enregistrées pour les cellules solaires pérovskites évolutives.

L’évaporation thermique est une technique de revêtement bien établie qui est actuellement utilisée pour produire des appareils électroniques, notamment des téléviseurs à diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Les cellules solaires pérovskites les plus performantes ont jusqu’à présent été réalisées en laboratoire dans des tailles bien inférieures à 1 cm2, en utilisant une technique basée sur une solution, appelée “spin-coating”. Cependant, lorsqu’elle est utilisée sur une grande surface, cette méthode permet d’obtenir des cellules solaires pérovskites avec un rendement de conversion de puissance plus faible. « Cela est dû aux limitations intrinsèques qui comprennent les défauts et le manque d’uniformité sur de grandes surfaces, ce qui rend la tâche difficile pour les méthodes de fabrication industrielle », a déclaré le Docteur Annalisa Bruno, qui ajoute, « En utilisant l’évaporation thermique pour former la couche de pérovskite, notre équipe a réussi à développer des cellules solaires à pérovskite avec le plus haut rendement de conversion d’énergie enregistré pour des modules de plus de 10 cm2. Notre travail démontre la compatibilité de la technologie pérovskite avec les processus industriels, et son potentiel pour l’entrée sur le marché ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NTU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top