RTFlash

Vivant

Un nouveau médicament très efficace contre l'hypertension résistante

Développé par Astrazeneca, le baxdrostat, un médicament expérimental, pourrait révolutionner la prise en charge de l’hypertension artérielle. Présentés fin août au congrès de la Société européenne de cardiologie à Madrid, les résultats d’un essai clinique international apportent un souffle d’espoir à des millions de patients pour qui les traitements actuels restent inefficaces. Au Royaume-Uni, où 14 millions de personnes souffrent d’hypertension, près de la moitié ne parvient pas à contrôler sa tension, malgré plusieurs médicaments. Pour ces patients qu’on appelle "résistants", le baxdrostat pourrait bien changer la donne. Contrairement aux traitements classiques, il ne se contente pas de bloquer les effets de l’aldostérone, hormone qui favorise la rétention de sel et d’eau et augmente la pression artérielle. Il en empêche directement la production.

Et l’effet est flagrant. Dans l’étude PAX-HTN, menée sur 800 patients dans 214 cliniques à travers le monde, ceux qui prenaient quotidiennement le baxdrostat ont vu leur tension artérielle baisser en moyenne de 9 à 10 mmHg de plus que ceux sous placebo, après seulement 12 semaines. Un effet "sans précédent", selon le professeur Bryan Williams, directeur de l’essai et médecin-chef de la British Heart Foundation : « Je n’ai jamais vu de baisse de tension de cette ampleur avec un médicament », a-t-il déclaré. Une telle réduction pourrait diminuer de 27 % le risque d’accident vasculaire cérébral, de 28 % celui d’insuffisance cardiaque et de 13 % le risque de décès prématuré, selon les projections des chercheurs.

En France, l’enjeu est tout aussi considérable. On estime à 17 millions le nombre de personnes hypertendues, dont la moitié ignore sa condition. Parmi celles qui sont traitées, une sur deux n’atteint pas un équilibre tensionnel satisfaisant. Et pour une frange de patients, l’hypertension est dite résistante. Elle ne répond pas aux combinaisons de médicaments habituellement prescrits. L’hypertension artérielle est fortement influencée par l’aldostérone, une hormone qui incite les reins à retenir le sel et l’eau, augmentant ainsi la pression dans les artères. Jusqu’ici, les médecins disposaient d’anti-aldostérone capables de bloquer son action, mais ces molécules présentent souvent des effets secondaires (troubles hormonaux, gynécomastie, baisse de la libido) qui limitent leur utilisation.

Le baxdrostat agit différemment : « C’est un bloqueur puissant de l’aldostérone synthase », explique le Docteur Garban. « Autrement dit, il empêche directement la synthèse de l’aldostérone, et donc agit à la source ». Ce mécanisme en amont représente une avancée majeure. Si les résultats se confirment, les inhibiteurs de l’aldostérone synthase pourraient en effet élargir l’arsenal thérapeutique face à une pathologie qui reste, encore aujourd’hui, la principale cause évitable de décès prématuré dans le monde.

NEJM : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2507109

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top