RTFlash

Vivant

Les astrocytes, support des souvenirs émotionnels ?

Une équipe du centre Riken, l’un des plus grands instituts de recherche du Japon, vient de découvrir qu’un type particulier de cellules, les astrocytes, jouait un rôle essentiel dans l’impression des souvenirs à long terme dans le cerveau. Ses résultats sont détaillés dans une étude parue dans Nature. « On pensait que les astrocytes aidaient simplement les neurones à créer les traces physiques de la mémoire dans le cerveau, mais d’après cette étude ils ont un rôle bien plus actif, et peuvent être directement déclenchés par des expériences émotionnelles répétées », indique le magazine dans un article grand public.

Jun Nagai et ses collègues se sont demandé comment un souvenir de court terme pouvait devenir permanent dans le cerveau, étant donné que les engrammes, c’est-à-dire les traces physiques de la mémoire des neurones, ne suffisaient pas à ancrer les souvenirs. En réalisant des expériences chez la souris, l’équipe japonaise a montré qu’une expérience émotionnellement intense, comme une immense frayeur, laissait des traces pendant quelques jours dans les astrocytes. Et lorsque l’expérience se renouvelle, et que les astrocytes sont de nouveau sollicités, le souvenir se stabilise. Les auteurs de l’étude considèrent que les astrocytes sont une piste à explorer pour aider les personnes présentant un syndrome de stress post-traumatique.

Courrier International : https://www.courrierinternational.com/article/neurosciences-les-astrocytes-support-des-souvenirs-emotionnels_236361

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top