Matière
- Matière et Energie
- Energie
Norvège : mise en service du plus grand navire électrique au monde
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après les transports terrestres et aériens, les transports maritimes connaissent, à leur tour, une irréversible transition énergétique vers la décarbonation. Depuis quelques jours, le Bastø Electric assure la traversée du fjord d’Oslo entre Horten et Moss. Ce ferry d’une longueur de 139 m peut transporter 200 voitures ou 24 camions et 600 passagers. Doté d’une batterie de 4,3 MWh, il s’agit, à ce jour, du plus grand navire 100 % électrique au monde.
La liaison entre Moss et Horten à travers les 10 km du fjord d’Oslo est la route maritime la plus fréquentée de Norvège. Chaque année, les 3 ferries de la compagnie Bastø Fosen qui la desservent transportent 3,8 millions de passagers et 1,8 million de véhicules. Equipés jusqu’à présent de moteurs diesel, ils seront d’ici 11 mois convertis tous les trois à la motorisation électrique.
Premier d’entre eux, le Bastø Electric a été équipé d’une batterie de 4,3 MWh (soit l’équivalent de celles de 83 nouvelles Zoé), fournie par Siemens Energy. Une capacité suffisante pour assurer la traversée du fjord en mode « tout électrique ».
Arrivé à quai, il peut alors recharger ses batteries sur une « méga » borne de recharge de 9 MW en un peu plus d’une demi-heure, c’est-à-dire le temps que durent les opérations de débarquement et d’embarquement des véhicules et des passagers. Avec ses 139 mètres de long et 21 mètres de large, ce ferry – qui peut embarquer 200 voitures ou 24 camions et 600 passagers – est à ce jour le plus grand navire 100 % électrique au monde.
Lorsque les 3 ferries qui assurent la traversée du fjord seront électrifiés, leurs émissions de CO2 seront réduites de 75 %. Selon une étude de Siemens Energy, l’empreinte carbone engendrée par la fabrication des batteries et la conversion des bateaux à la motorisation électrique sera compensée en moins de 7 ans.
Déjà à la pointe dans le domaine des voitures électriques, la Norvège l’est aussi dans celui des navires. Il y a 6 ans, le MF Ampere a été le premier ferry tout électrique au monde, et le pays compte électrifier progressivement toute sa flotte. D’ici l’année prochaine, 70 ferries électriques assureront les traversées des nombreux fjords norvégiens.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Royal Navy sera équipée dès 2027 d’armes laser
En janvier, le ministère britannique de la Défense [MoD] s’était félicité du succès du « premier tir d’une arme laser de haute puissance contre des cibles aériennes » au Royaume-Uni. Il s’agissait ...
Princesse Élisabeth : la Belgique bâtira la première île énergétique artificielle au monde d'ici 2026 !
La Belgique se prépare à révolutionner le paysage énergétique mondial avec le lancement, prévu en mars 2024, de la construction de la première île énergétique artificielle au monde. Ce projet ...
La Chine s'impose dans la course mondiale aux réacteurs nucléaires de quatrième génération
La Chine vient de franchir une étape supplémentaire dans le développement de cette technologie. À Shidao Bay (province du Shandong, à l'est du pays) la première centrale à refroidissement au gaz ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :