Matière
- Matière et Energie
- Energie
Norvège : mise en service du plus grand navire électrique au monde
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après les transports terrestres et aériens, les transports maritimes connaissent, à leur tour, une irréversible transition énergétique vers la décarbonation. Depuis quelques jours, le Bastø Electric assure la traversée du fjord d’Oslo entre Horten et Moss. Ce ferry d’une longueur de 139 m peut transporter 200 voitures ou 24 camions et 600 passagers. Doté d’une batterie de 4,3 MWh, il s’agit, à ce jour, du plus grand navire 100 % électrique au monde.
La liaison entre Moss et Horten à travers les 10 km du fjord d’Oslo est la route maritime la plus fréquentée de Norvège. Chaque année, les 3 ferries de la compagnie Bastø Fosen qui la desservent transportent 3,8 millions de passagers et 1,8 million de véhicules. Equipés jusqu’à présent de moteurs diesel, ils seront d’ici 11 mois convertis tous les trois à la motorisation électrique.
Premier d’entre eux, le Bastø Electric a été équipé d’une batterie de 4,3 MWh (soit l’équivalent de celles de 83 nouvelles Zoé), fournie par Siemens Energy. Une capacité suffisante pour assurer la traversée du fjord en mode « tout électrique ».
Arrivé à quai, il peut alors recharger ses batteries sur une « méga » borne de recharge de 9 MW en un peu plus d’une demi-heure, c’est-à-dire le temps que durent les opérations de débarquement et d’embarquement des véhicules et des passagers. Avec ses 139 mètres de long et 21 mètres de large, ce ferry – qui peut embarquer 200 voitures ou 24 camions et 600 passagers – est à ce jour le plus grand navire 100 % électrique au monde.
Lorsque les 3 ferries qui assurent la traversée du fjord seront électrifiés, leurs émissions de CO2 seront réduites de 75 %. Selon une étude de Siemens Energy, l’empreinte carbone engendrée par la fabrication des batteries et la conversion des bateaux à la motorisation électrique sera compensée en moins de 7 ans.
Déjà à la pointe dans le domaine des voitures électriques, la Norvège l’est aussi dans celui des navires. Il y a 6 ans, le MF Ampere a été le premier ferry tout électrique au monde, et le pays compte électrifier progressivement toute sa flotte. D’ici l’année prochaine, 70 ferries électriques assureront les traversées des nombreux fjords norvégiens.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une batterie domestique à air comprimé
Le stockage par air comprimé va-t-il enfin connaître son heure de gloire ? Après avoir annoncé travailler sur une solution de stockage de l’électricité à moyenne échelle, le groupe d’ingénierie ...

La Grande-Bretagne mise sur les éoliennes flottantes pour atteindre la neutralité carbone
D'ici à 2030, le gouvernement britannique ambitionne de produire 50 gigawatts d'électricité uniquement grâce à l'éolien en mer, ce qui fournirait de l'électricité pour les deux tiers des habitants ...

Pour la première fois l'éolien et le solaire ont produit plus d'électricité que le charbon dans le monde...
La production solaire mondiale a enregistré une croissance record de 31 % au premier semestre, tandis que la production éolienne a progressé de 7,7 %, selon le rapport du groupe de réflexion sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :