RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le niveau des mers monte plus vite que prévu !

Une étude réalisée par Carling Hay, un scientifique canadien de l'Université d'Harvard, a montré que l'élévation du niveau des mers au cours des vingt dernières années a été bien plus rapide qu'on ne le pensait précédemment.

Les auteurs de l'étude ont réexaminé les mesures enregistrées par plus de 600 marégraphes entre 1901 et 1990 et sont arrivés à la conclusion que celles-ci avaient sous-estimé l'élévation du niveau des mers. Cette analyse suggère que l'accélération au cours des deux dernières décennies a été 25 % plus forte que ce que l'on pensait. Le niveau des mers, dont la montée est provoquée par plusieurs facteurs comme la fonte des glaciers, a augmenté en moyenne de 1,2 millimètre par an entre 1901 et 1990 mais ce rythme est passé à 3 millimètres par an au cours des vingt dernières années, relève l'étude.

Il y a un an, le Giec avait estimé à 1,5 mm la montée moyenne du niveau des mers entre 1901 et 1990. Les nouvelles évaluations pourraient entraîner une mise à jour des projections sur le rythme futur de la montée du niveau des océans, estime le rapport d'Harvard qui rappelle que le Giec prévoit que l'élévation du niveau des mers atteindra de 28 à 98 cm au cours de ce siècle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top