RTFlash

La narcolepsie déclenchée par la grippe ?

Une nouvelle étude montre un lien entre la grippe saisonnière et la narcolepsie, ce trouble neurologique du sommeil comme l'explique Yves Dauvilliers, du CHU de Montpellier.

Question : Une étude menée en Chine établit un lien entre la narcolepsie et une infection par le virus de la grippe H1N1. Que révèle-t-elle exactement? Y.D. Les résultats suggèrent que l’apparition des cas de narcolepsie en Chine suit des variations saisonnières : ils sont en moyenne près de sept fois plus nombreux en avril qu’en novembre. Mais surtout, l’équipe dirigée par Emmanuel Mignot, de l’université Stanford, a découvert un triplement des cas de narcolepsie après la pandémie grippale H1N1 de l’hiver 2009-2010. Six mois environ séparaient le pic d’infection du pic d’apparition de nouveaux cas de narcolepsie. Cette étude a consisté en une analyse des données médicales de 629 narcoleptiques pékinois suivis entre 1996 et 2010. Pour chacun, ces chercheurs ont relevé l’année et le mois durant lesquels les malades avaient pour la première fois ressenti deux symptômes caractéristiques de cette maladie : une somnolence diurne excessive et la cataplexie, caractérisée par une perte brutale de tonus musculaire.

Question : Comment expliquer ce possible lien entre infection par le H1N1 et la narcolepsie ? Y.D. La narcolepsie est due à la destruction de neurones produisant l’hypocrétine, une protéine impliquée dans la régulation de l’éveil et du sommeil ; et il semble que cette mort neuronale soit causée par un dérèglement du système immunitaire : la narcolepsie serait une maladie « auto-immune ». Récemment, des cas de narcolepsie ont aussi été observés chez des Caucasiens exposés à des bactéries du genre Streptococcus. Chez des sujets génétiquement prédisposés, les infections des voies respiratoires supérieures pourraient amorcer ce dérèglement, déclenchant la maladie. Toutefois, on ne sait pas si les malades chinois ayant contracté une narcolepsie après octobre 2009 avaient préalablement été infectés par le virus.

Question : En 2010, vous aviez révélé un lien entre la vaccination contre le virus H1N1 et la survenue de cas de narcolepsie. Dans cette nouvelle étude, la vaccination est-elle également suspectée ? Y.D. Sur les 142 malades chinois ayant contracté une narcolepsie après octobre 2009, moins de 6 % s’étaient fait vacciner contre le H1N1 : la vaccination ne peut donc pas expliquer ce triplement des cas. Et en Chine, la formulation du vaccin utilisé différait de celle du vaccin Pandemrix incriminé en Europe du Nord. Elle ne contenait notamment pas l’adjuvant AS03, le composant suspecté dans l’apparition de ces cas de narcolepsie en Suède et en Finlande.

Propos recueillis par Jean-Philippe Braly

La Recherche

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Healthexpress.fr

    11/10/2011

    Il va falloir encore prendre ses précautions, bien se laver les mains, porter des gants dans les transports en communs... Le gel antibactériens toujours dans le sac...
    Penser au vaccin et aux autres traitemetns de la grippe en prévention... Chaque hiver c'est la même chose, je touche du bois, je ne l'ai jamais eu encore ! Pourvu que ca dure !

    Healthexpress.fr
    http://www.healthexpress.fr/traitements-grippe.html

  • back-to-top