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Les nanotechnologies débarquent progressivement dans la vie quotidienne

Loin d'avoir permis le développement de nombreuses applications, les nanotechnologies n'en n'ont pas moins déjà pénétré certains secteurs. Ainsi Nano-Tex utilise dès à présent des nanofibres dans la fabrication de ses pantalons "khakis", particulièrement résistants aux taches. Pour sa part, Nucryst Pharmaceuticals produit des bandages anti-bactériens recouverts de nanocristaux d'argent qui tuent les bactéries en même temps qu'ils réduisent l'inflammation. Quant aux grands fabricants de vitres que sont Pilkington et PPG, ils ont d'ores et déjà lancé des vitrages auto-nettoyants contenant des nanoparticules d'oxyde de titane. Ces différentes entreprises font appel à des procédés de fabrication performants, ce qui a permis une percée de ces produits relativement rapide. Par ailleurs, les activités de ces entreprises retentissent sur celles de beaucoup de leurs fournisseurs, à l'image de Veeco, le fabricant de microscopes à haute résolution, dont les ventes explosent du fait des besoins de contrôle dans le domaine de la production de nano-revêtements. Certains analystes estiment que la vente de produits issus des nanotechnologies, si elle ne représente actuellement que 30 millions de dollars par an, a engendré une activité d'environ 26,5 milliards de dollars pour 2001. Selon la National Science Foundation, ce secteur pourrait atteindre un chiffre d'affaires s'élevant à 1 000 milliards de dollars à l'horizon 2015.

NYT 11/03/02 :

http://www.nytimes.com/2002/03/11/technology/11NANO.html

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