Un nanocapteur ultrasensible
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université d'Osaka, associés à l'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), ont développé à partir de nanotubes de carbones, un capteur à très haute sensibilité qui pourra être utilisé lors d'analyses médicales. Comme dans d'autres capteurs dits "biologiques" ("biosensor" en anglais), lorsque la molécule cible se fixe sur un récepteur du capteur, cela induit un changement dans le courant qui passe à travers le récepteur. C'est ce changement qui va être détecté et analysé comme une "touche".
Alors que les capteurs traditionnels font appel à des transistors en silicium pour amplifier le signal reçu, le transistor de ce nouveau nano capteur est composé d'un simple nanotube de carbone placé entre deux électrodes. Les transistors faits à partir de nanotubes peuvent amplifier un signal de manière plus importante que les transistors "classiques", mais avec souvent une instabilité du signal fourni. En modifiant le processus de fabrication, le groupe de l'Université d'Osaka a permis de réduire l'instabilité à un millième de sa valeur initiale.
D'après les chercheurs, ce procédé permettrait de multiplier la sensibilité du capteur par un facteur 100 à 1000, ce qui permettrait de distinguer des protéines habituellement présentes en très faible quantité, comme le marqueur PSA (Prostate-Specific Antigen), présent en quantité de l'ordre de quelques nanogrammes par millilitre de sang, et qui augmente en cas d'hyperplasie bénigne de la prostate ou de cancer de la prostate. Sous réserve d'obtenir une grande quantité de nanotubes de carbone de taille identique, il serait alors possible de fabriquer une biopuce contenant près de 10 000 nanocapteurs sur 1 millimètre carré.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un microrobot chirurgical inspiré de l’origami
Des chercheurs du Wyss Institute de l'Université d'Harvard et de la firme Sony ont développé un nouveau robot chirurgical, baptisé mini-RCM, et dont le design est inspiré de l'origami, fait la ...
Toyota présente un robot suspendu au plafond pour aider les personnes âgées
Le constructeur japonais Toyota a imaginé un nouveau type de robot, suspendu au plafond comme une chauve-souris, pour accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes. En 2020, il ...
Une voiture autonome directement connectée au cerveau humain
Comment sera la voiture de 2050 ? Autonome et directement connectée au cerveau humain, selon Nissan. Le constructeur vient de présenter un concept car tout droit sorti d'un film de science-fiction, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 229
- Publié dans : Avenir Nanotechnologies et Robotique
- Partager :
dona
18/03/2011Je cherche une explication honnête permettant de rassurer complètement l'électeur lambda, qui veut que son vote électronique soit bien celui qui est enregistré pour la consultation à laquelle il participe et qu'il reste anonyme et vérifiable.
Ce n'est pas le cas dans la commune où j'habite.
tregouet
18/03/2011Le vote est l'acte le plus important d'un citoyen dans une Démocratie.
Aussi, malgré les garanties légales et règlementaires qui encadrent la mise en place des machines de vote électronique, il est tout à fait légitime qu'un électeur demande à être rassuré.
Aussi, je vous conseille de vous adresser au Service des Elections de La Préfecture de votre Département afin qu'ils vous fournissent toutes les assurances sur le bon fonctionnement des machines dans votre Bureau de Vote.
Bien Cordialement
René TREGOUET
Sénateur Honoraire