Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une molécule qui restaure la mémoire chez les souris porteuses d'un Alzheimer !
- Tweeter
-
-
0 avis :
La nouvelle année a été marquée par la publication de plusieurs études faisant état de recherches prometteuses en neurobiologie, en particulier sur la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs américains de NIH ont notamment mis en évidence le rôle du peptide TFP5 qui, lorsqu'il est administré à des souris présentant la maladie d'Alzheimer, semble pouvoir inverser les symptômes de perte de mémoire.
TFP-5 agit en inhibant une enzyme du cerveau, baptisée Cdk5 (cyclin-dependent kinase 5), qui est impliquée dans la formation de plaques pathologiques dans le cerveau, un symptôme caractéristique de de la maladie d'Alzheimer. Pour mener cette étude, les chercheurs ont utilisé deux groupes de souris génétiquement modifiées pour porter la maladie d'Alzheimer. Le premier groupe a reçu la molécule de TFP5 par voie intrapéritonéale, et le groupe témoin a reçu un placebo.
Les chercheurs ont pu constater, au bout de quelques semaines, que les souris qui avaient reçu le TFP5 voyaient leurs capacités cognitives nettement améliorées, sans présenter d'effets secondaires. En revanche, dans le groupe témoin, la maladie a progressé comme prévu.
Il reste à présent à tester ce peptide chez l'être humain pour en évaluer l'intérêt thérapeutique. "A présent que nous connaissons de mieux en mieux les mécanismes moléculaires à l'oeuvre dans le déclenchement de l'Alzheimer, nous allons enfin pouvoir concevoir et tester des traitements bien plus ciblés et, je l'espère, plus efficaces que ceux dont nous disposons aujourd'hui", a déclaré Gerald Weissmann, rédacteur en chef du FASEB.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Virus de la grippe : son génome enfin découvert de son manteau
Pour combattre le virus à l’origine de la grippe, une des pistes envisagées par les scientifiques est de développer des médicaments capables de déstabiliser son génome, composé de huit molécules ...
Des vaisseaux sanguins créés à partir de cellules humaines !
Au cinquième étage d’un bâtiment de l’université de Bordeaux (Gironde), dans la salle de biofabrication du laboratoire BioTis, un objet détonne : une sorte de métier à tisser circulaire. Marie ...
Une nouvelle formule pour les chimiothérapies ouvre la voie vers des traitements plus efficaces contre certains cancers
Des chercheurs de l'Université de l'Arizona ont conçu une nouvelle méthode pour fournir des médicaments de chimiothérapie contre le cancer aux tumeurs pancréatiques et cancer du sein plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 243
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
mekhneche
22/01/2013bonsoir, je voudrai s'il vous plait vous demander si vous avez tester de traitement sur les etres humain ou pas encore et si c'est le cas je voudrai bien avoir un petit aperçu le plutot possible s'il vous plait car ma mere est atteinte de cette maladie te ce depuis bientot quatre ans, s'il vous plait je vous serai vraiment trés reconnaissant.