RTFlash

Avenir

Le MIT présente un robot pour les e-commerçants

La saisie et la manipulation de petits objets aux formes très variées reste un véritable défi pour les spécialistes de la robotique. Pourtant, automatiser ces tâches dites de "picking"  permettraient aux géants du e-commerce de réaliser d'importants gains de productivité au sein de leurs entrepôts.

Les travaux d'une équipe de chercheurs du MIT et de l'université de Princeton pourraient changer la donne. L'équipe vient de publier une vidéo montrant un robot capable de localiser et de ramasser n'importe quel objet, au milieu d'autres, et de le déplacer à un autre endroit précis.

Le dispositif est constitué d'un bras robotisé industriel classique doté d'un préhenseur et d'une ventouse spécifiques, complété par une batterie de caméras. L'équipe a d'abord entraîné le robot à déterminer quelle stratégie était la meilleure pour attraper un objet en lui montrant une série d'items et différentes méthodes d'approche.

C'est seulement après cette première étape de saisie que le robot doit reconnaître la nature de l'item pour déterminer où il doit le déposer. Le robot effectue cette opération grâce à la multitude de caméras qui photographient l'objet sous différents angles et dont les clichés sont comparés à une base de données dont dispose le robot. Lorsque celui-ci réussit à faire correspondre les clichés avec une image connue, il identifie l'item et le dépose au bon endroit.

Au fur et à mesure de la vidéo, on voit ainsi le bras robotisé attraper et déplacer une balle. Puis réaliser la même opération avec un balai de toilettes, une brosse à dents et un emballage rectangulaire. Lors du dernier concours de robotique organisé par Amazon, le robot a remporté l'épreuve de picking.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des robots capables de récupérer l’uranium dans l’eau

    Des robots capables de récupérer l’uranium dans l’eau

    Des chercheurs de l’Université de chimie et de technologie, issu de l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague, sont en train de mettre au point un robot pour lutter contre la présence ...

  • Tiago, le robot qui inspecte les lignes électriques

    Tiago, le robot qui inspecte les lignes électriques

    Des étudiants de 3e année de l’école d’Ingénieur UPSSITECH ont dévoilé le projet NAAVI (Navigation Autonome Aérienne et Visio Inspection). Derrière ce projet se cachent 20 étudiants qui ont ...

  • Un robot volant avec de vraies plumes

    Un robot volant avec de vraies plumes

    Depuis les débuts de l'aviation, les inventeurs se creusent la tête pour créer des machines qui voleraient aussi agilement, rapidement et gracieusement que des oiseaux. Des chercheurs de ...

Recommander cet article :

back-to-top