Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Le MIT présente un robot pour les e-commerçants
- Tweeter
-
-
0 avis :
La saisie et la manipulation de petits objets aux formes très variées reste un véritable défi pour les spécialistes de la robotique. Pourtant, automatiser ces tâches dites de "picking" permettraient aux géants du e-commerce de réaliser d'importants gains de productivité au sein de leurs entrepôts.
Les travaux d'une équipe de chercheurs du MIT et de l'université de Princeton pourraient changer la donne. L'équipe vient de publier une vidéo montrant un robot capable de localiser et de ramasser n'importe quel objet, au milieu d'autres, et de le déplacer à un autre endroit précis.
Le dispositif est constitué d'un bras robotisé industriel classique doté d'un préhenseur et d'une ventouse spécifiques, complété par une batterie de caméras. L'équipe a d'abord entraîné le robot à déterminer quelle stratégie était la meilleure pour attraper un objet en lui montrant une série d'items et différentes méthodes d'approche.
C'est seulement après cette première étape de saisie que le robot doit reconnaître la nature de l'item pour déterminer où il doit le déposer. Le robot effectue cette opération grâce à la multitude de caméras qui photographient l'objet sous différents angles et dont les clichés sont comparés à une base de données dont dispose le robot. Lorsque celui-ci réussit à faire correspondre les clichés avec une image connue, il identifie l'item et le dépose au bon endroit.
Au fur et à mesure de la vidéo, on voit ainsi le bras robotisé attraper et déplacer une balle. Puis réaliser la même opération avec un balai de toilettes, une brosse à dents et un emballage rectangulaire. Lors du dernier concours de robotique organisé par Amazon, le robot a remporté l'épreuve de picking.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Dans cet hypermarché, des robots se promènent au milieu des clients
Au Leclerc d'Hauconcourt (au nord de Metz, en Moselle), depuis décembre, trois robots autonomes déambulent parmi les clients : un robot nettoyeur, un robot "tête de gondole" qui peut mettre en avant ...

États-Unis : des robots désherbants pour limiter l'utilisation des pesticides
À un peu plus d'une heure de la Silicon Valley, un robot à roulettes équipé d'un panneau solaire fait la chasse aux mauvaises herbes dans un champ de coton californien. Guidé par des caméras et de ...

Renault parie sur les robots humanoïdes
Renault se lance dans la production de robots humanoïdes avec le Français Wandercraft, connu pour ses exosquelettes destinés à redonner une marche autonome à des paraplégiques. Les deux entreprises ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 666
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :