RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Un microrobot qui bat des ailes!

Des chercheurs de l'Université de Harvard ont mis au point un robot de la taille d'un insecte qui vole en faisant battre ses deux minuscules ailes.

Ce microrobot ne pèse qu'un 10eme de gramme et ses ailes de 3 centimètres d'envergure peuvent battre jusqu'à 120 fois par seconde.

Pour parvenir à un tel niveau de miniaturisation, les scientifiques américains ont dû développer des solutions technologiques entièrement nouvelles. Comme le souligne le professeur Robert J. Wood, "Nous avons dû tout inventer et quand un élément fonctionnait, nous avions 10 nouveaux problèmes à résoudre !"

Parmi les nombreuses innovations que comporte ce microrobot, il faut souligner l'emploi de servomoteurs piézoélectriques à base de céramique qui se dilatent et se contractent au passage d'un courant électrique. Ces servomoteurs peuvent ainsi contrôler les battements des ailes de cette étonnante micromachine.

12 années de recherches ont été nécessaires à la mise au point de ce microrobot qui exploite toutes les possibilités offertes par les nouveaux matériaux.

Pour l'instant, ce curieux insecte se contrôle grâce à une commande filaire mais les chercheurs souhaitent l'équiper d'une micro puce et d'une source d'énergie embarquée qui lui permettront d'être vraiment autonome.

"En dépit de leur minuscule cerveau, les mouches et autres petits insectes volants sont capables de véritables prouesses en matière de vol contrôlé et nous allons essayer de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau de manière à pouvoir transposer leurs aptitudes au vol à notre microrobot".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

HAVARD

MICR0-SEAS

ROBOBEES

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top