Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Mélanome : un traitement prometteur par thérapie cellulaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université de Californie (UCLA), dirigés par James Heath, viennent de réaliser une avancée dans le traitement par immunothérapie du mélanome, un grave cancer de la peau.
Ces scientifiques ont utilisé des lymphocytes T - cellules immunitaires qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre l'infection - prélevés sur des patients atteints de mélanome. Ils ont ensuite modifié génétiquement ces cellules puis les ont réintroduites chez les patients, dans l'espoir qu'elles s'attaquent spécifiquement aux cellules cancéreuses du mélanome.
C'est effectivement ce qui s'est produit mais le problème est que ces cellules T perdent assez rapidement leur pouvoir destructeur.
Les chercheurs de l'UCLA et du Caltech ont en effet constaté que ces cellules perdaient leur efficacité en trois semaines environ. En utilisant des Nanopuces, les chercheurs ont pu examiner en détail le fonctionnement de ces cellules T tout au long des phases de la thérapie.
Les scientifiques ont compris que la « mémoire » des cellules T et leur efficacité dans le temps à combattre les cellules cancéreuses, étaient liés à l'origine et au mode de culture de ces cellules. Selon ces travaux, l'une des approches possibles pour résoudre le problème de la perte de mémoire de ces cellules T serait d'utiliser des cellules-souches du sang.
L'un des auteurs de cette étude, Chao Ma, souligne l'importance des nouveaux outils d'anneaux technologiques en recherche clinique. "Cette étude souligne la valeur de ces analyses mono-cellulaires fonctionnelles pour évaluer la pertinence d'une immunothérapie sophistiquée", précise-t-il.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La combinaison de deux molécules pourrait augmenter d'un tiers la longévité...
Les deux molécules au cœur de cette découverte sont la rapamycine et le trametinib. Si ces noms vous sont familiers, c’est normal : ils sont déjà utilisés en clinique humaine pour traiter certains ...

Le risque de cancer du sein plus élevé chez les femmes ayant fait plus d’études
Selon les résultats d’une vaste étude internationale, associant des chercheurs américains, italiens et français du CIRC de Lyon, le risque de développer un cancer du sein est plus important chez les ...

Un nouveau type de vaccin thérapeutique bloque le développement de certains cancers à un stade précoce
Des chercheurs de l’université de Vanderbilt (États-Unis) ont mis au point un nouveau type de vaccin anti-cancer destiné à combattre les tumeurs nouvellement développées. L’étude s’est portée sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 294
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :