RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La méditation garde le cerveau en forme...

Selon les chercheurs de l'Université de Californie, il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation. Dès l'entrée dans l'âge adulte, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement, son volume et son poids commencent, par exemple, à diminuer.

De précédentes recherches ont démontré que chez les adeptes de la méditation, la dégradation de la substance blanche liée au vieillissement était moindre. Cette fois, l'équipe de chercheurs de UCLA, dirigée par le Docteur Florian Kurth, de l'UCLA Brain Mapping Center, a montré que les bénéfices de la méditation s'étendaient à l'ensemble du cerveau.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur 50 participants ayant l'habitude de méditer et sur 50 participants n'ayant jamais pratiqué la méditation. Grâce à l'IRM, les chercheurs ont surveillé l'activité du cerveau des participants. Ils ont constaté que la matière grise décline bien avec l'âge, mais de façon moindre chez ceux qui méditent.

En 2012, une étude également conduite par UCLA avait montré que l'anatomie cérébrale des adeptes de la méditation était différente : les méditants de longue date bénéficient de circonvolutions plus nombreuses, ce qui permettrait un traitement plus rapide de l'information. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top