RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un médicament qui réduit les risques de goutte chez les diabétiques

L’étude FIELD a montré des effets bénéfiques du fénofibrate sur l’acide urique et la goutte chez les patients diabétiques de type 2. Cette étude rassemble 9 795 malades, randomisés entre fénofibrate pour 4 895 d’entre eux et placebo pour les 4 900 autres. Le fénofibrate est un médicament de la classe des fibrates, indiqué dans le traitement de l'excès de cholestérol et des triglycérides chez les personnes ayant un risque de maladie cardiaque.

Chez ceux qui prenaient un placebo, 151 premiers cas de goutte (3 %) sont apparus au cours des 5 ans de suivi, contre 81 (2 %) chez ceux qui prenaient du fénofibrate. En tenant compte de tous les cas de goutte, le traitement par fénofibrate diminue de moitié le risque de crise de goutte par rapport au placebo.

En effet le fénofibrate abaisse de 20 % les concentations d’acide urique et réduit presque de moitié les premières crises de goutte durant les 5 ans de suivi de l’étude. Par conséquent, ce médicament pourrait être un complément utile dans la prévention de la goutte chez les diabétiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top