RTFlash

Un médicament antidiabétique se révèle très prometteur pour traiter le cancer

Des équipes de chercheurs canadiens et américains ont découvert qu'un médicament antidiabétique largement utilisé peut stimuler le système immunitaire et potentialiser l'effet des vaccins et traitements anticancéreux. Les résultats sont rapportés dans la prestigieuse revue scientifique Nature datée du 3 juin.

Cette découverte est signée du Dr Russell Jones, professeur adjoint au Centre Goodman de recherche sur le cancer et au Département de physiologie de la Faculté de médecine de McGill (Canada), ainsi que de Yongwon Choi, professeur de pathologie et de médecine biologique et de la post-doctorante Erika Pearce de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis). Cette équipe de chercheurs a en effet découvert que la metformine, un antidiabétique très largement prescrit, augmente l'efficacité des lymphocytes T du système immunitaire et par voie de conséquence, l'efficacité des vaccins antiviraux et anticancéreux.

Les globules blancs du système immunitaire connus sous le nom de lymphocytes T se souviennent des pathogènes mis en cause lors d'infections ou de vaccinations antérieures, ce qui leur permet d'assurer une réponse plus rapide et plus efficace en cas de réinfection.

Cette « mémoire immunologique » fait l'objet de recherches intensives depuis plusieurs années mais jusqu'à présent, les mécanismes cellulaires qui la sous-tendent n'avaient pas été complètement élucidés. Aujourd'hui, les chercheurs affirment qu'ils peuvent utiliser les traitements antidiabétiques pour manipuler la réponse des lymphocytes T et accroître la réponse du système immunitaire aux infections et au cancer.

Vulgariz

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top