RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les mathématiques contre le cancer

La lutte contre le cancer est de plus en plus le fruit d'une étroite collaboration entre les différentes disciplines scientifiques. Pour utiliser plus efficacement l'ensemble de ses données, le Centre Jean Perrin de soin et de recherche contre le cancer, situé à Clermont-Ferrand, utilise à présent un algorithme spécifique, le Q Finder de la société en conseil stratégique et opérationnel Quinten.

Cet outil, spécialement conçu pour traiter et rapprocher les données médicales et scientifiques, a permis d’identifier une combinaison de deux marqueurs biologiques qui indique une probabilité de réponse efficace à un traitement chez des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif, soit 15 % des cancers du sein diagnostiqués.

Résultat de cette nouvelle approche informatique et infomédicale : 86 % des patientes atteintes par ce cancer triple négatif, très agressif, et porteur des marqueurs identifiée par Quinten et le Centre Jean Perrin, répondent positivement à la combinaison thérapeutique spécifique au traitement de ce type de cancer. À titre de comparaison, la réponse n'était que de 47 % pour la population de patientes comprise dans l’essai dont sont issues les données.

Ce résultat très encourageant devrait permettre, à terme, d’identifier en matière de cancers, un groupe particulier de malades pouvant tirer, en fonction d'une signature moléculaire et génétique donnée, le meilleur bénéfice thérapeutique possible de la combinaison de traitements disponibles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Quinten

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top