Vivant
Maladies cardio-vasculaires : les fruits aussi efficaces en prévention que les médicaments !
- Tweeter
-
-
0 avis :
On sait qu'une alimentation déséquilibrée, trop grasse et trop pauvre en fruits et légumes frais, constitue l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui causent plus de 150 000 décès en France chaque année.
Les Anglais ont à ce sujet un proverbe populaire "Une pomme par jour éloigne le médecin". Mais des chercheurs de l'Université d'Oxford ont voulu vérifier ce dicton en évaluant les effets sur le cœur et la mortalité d'une consommation quotidienne de ce fruit.
Afin de mesurer l'efficacité d'un régime enrichi en pommes, les chercheurs l'ont comparé avec la prise quotidienne de statines, des médicament largement utilisés chez les patients à risques cardio-vasculaires et qui réduisent le taux de cholestérol.
Le résultat est pour le moins intéressant puisque ces travaux montrent qu'une consommation quotidienne et suffisante de pommes pourrait avoir la même efficacité préventive que la prise de statines et permettrait d'éviter un nombre équivalent de décès, de l'ordre de 9000 par an (Pour 160 000 décès par an par maladies cardio-vasculaires en Grande Bretagne).
Selon ces recherches, ces résultats peuvent s'appliquer à n'importe quel autre fruit, tous bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. Leur consommation régulière permet en effet de diminuer sensiblement la pression artérielle et les vitamines qu'ils contiennent préviennent l'apparition d'athérosclérose. En outre, les fibres contenus par les fruits permettent de ralentir l'absorption du sucre par l'organisme et de réduire le taux d'insuline, qui en excès peut abîmer les vaisseaux sanguins.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ?
L’humanité n'a jamais vécu aussi longtemps. En moins d'un siècle, l’espérance de vie moyenne mondiale a atteint 72,5 ans, ce qui représente un bond de 27 ans, sans précédent dans l'histoire de notre ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
L'IA pour sélectionner les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
Le dépistage du cancer du sein complète parfois l’examen mammographique par une IRM mammaire pour les patientes les plus à risque. Pour obtenir une précision de détection optimale en effet, les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 430
- Publié dans : Médecine
- Partager :