RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Maladies cardio-vasculaires : les fruits aussi efficaces en prévention que les médicaments !

On sait qu'une alimentation déséquilibrée, trop grasse et trop pauvre en fruits et légumes frais, constitue l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui causent plus de 150 000 décès en France chaque année.

Les Anglais ont à ce sujet un proverbe populaire "Une pomme par jour éloigne le médecin". Mais des chercheurs de l'Université d'Oxford ont voulu vérifier ce dicton en évaluant les effets sur le cœur et la mortalité d'une consommation quotidienne de ce fruit.

Afin de mesurer l'efficacité d'un régime enrichi en pommes, les chercheurs l'ont comparé avec la prise quotidienne de statines, des médicament largement utilisés chez les patients à risques cardio-vasculaires et qui réduisent le taux de cholestérol.

Le résultat est pour le moins intéressant puisque ces travaux montrent qu'une consommation quotidienne et suffisante de pommes pourrait avoir la même efficacité préventive que la prise de statines et permettrait d'éviter un nombre équivalent de décès, de l'ordre de 9000 par an (Pour 160 000 décès par an par maladies cardio-vasculaires en Grande Bretagne).

Selon ces recherches, ces résultats peuvent s'appliquer à n'importe quel autre fruit, tous bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. Leur consommation régulière permet en effet de diminuer sensiblement la pression artérielle et les vitamines qu'ils contiennent préviennent l'apparition d'athérosclérose. En outre, les fibres contenus par les fruits permettent de ralentir l'absorption du sucre par l'organisme et de réduire le taux d'insuline, qui en excès peut abîmer les vaisseaux sanguins.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top